Dans la galerie Tretiakov A.V./C. Chenu Icône dans le musée Pouchkine A.V./J. Maulandre La cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou A.V./C. Palaprat La cathédrale de l’Annonciation dans le Kremlin à Moscou A.V./A. Bayard Le métro de Moscou A.V./C. Palaprat
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La galerie Tretiakov et le musée Pouchkine, sous la conduite de Catherine de Buzon, historienne d’art
  • Les emblématiques stations du métro moscovite

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 760
Du 25 au 29/09/2019

C’est à travers le prisme de l’art que nous vous proposons de découvrir la belle moscovite dont la richesse historique et culturelle la place parmi les capitales européennes incontournables. Ce très beau programme vous conduira de l'extraordinaire musée Pouchkine, à la maison-musée de Gorki de style Art nouveau, en passant par la surprenante découverte des sous-sols du métropolitain ; le tout sous la conduite de Catherine de Buzon, conférencière spécialisée.

1er jour : Paris/Moscou.

À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

2e jour : Moscou – la cathédrale Basile-le-Bienheureux ; la maison de Tolstoï ; le musée Pouchkine (1re partie) en compagnie de Catherine de Buzon (droit de parole obtenu à titre exceptionnel).

Visite de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, symbole de l'architecture traditionnelle russe, avec ses tours de briques ouvragées et les bulbes colorés des 9 églises qui la composent. Déjeuner en ville. L’après-midi, découverte de la maison-musée de Tolstoï, conservée telle quelle depuis la mort de l’écrivain. Puis, visite du musée Pouchkine qui contient de nombreuses collections dont une importante section de peinture dédiée aux grandes écoles européennes. Visite guidée par Catherine de Buzon. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Les icônes : écriture de l’invisible”.

3e jour : Moscou – le musée Pouchkine (2e partie) en compagnie de Catherine de Buzon (droit de parole obtenu à titre exceptionnel) ; le Kremlin et le palais des Armures.

Le matin, poursuite de la visite guidée du musée Pouchkine consacrée cette fois aux impressionnistes. Déjeuner en ville. L'après-midi, visite du Kremlin qui domine la place Rouge et la Moskova. Véritable forteresse urbaine, elle rassemble palais et cathédrales (visite de l’une d’entre elles). Découverte du palais des Armures qui abrite des trésors rassemblés par les tsars : armures, couronnes, carrosses, collection d’œufs de Fabergé... En soirée, tour de ville nocturne.

4e jour : Moscou – la galerie Tretiakov en compagnie de Catherine de Buzon (droit de parole obtenu à titre exceptionnel) ; la maison-musée de Gorki.

Le matin, découverte de la galerie Tretiakov, connue pour ses icônes ainsi que pour sa collection de peintres ambulants russes. Visite du bâtiment principal (œuvres allant du xie au début du xxe s.) en compagnie de Catherine de Buzon. Puis, découverte de la maison-musée de Gorki, de style Art nouveau. L’intérieur est impressionnant avec ses plafonds à moulures, ses vitraux et ses fenêtres aux cadres finement sculptés, sans oublier l’escalier de calcaire blanc. La bibliothèque, riche de manuscrits d’époque, comporte aussi des objets personnels de Gorki : chapeau, manteau, canne… Puis, dans l’après-midi, goûter au Café Pouchkine. Concert.

5e jour : Moscou – le métro/Paris.

Le matin, découverte de quelques stations du métro moscovite, projet instauré par Staline et véritable vitrine du socialisme, dont la première ligne fut inaugurée en 1935. Ces “palais pour le peuple”, conçus comme des galeries de musée en sous-sol, sont tous différents les uns des autres, certains s’apparentant à des œuvres d’art. Déjeuner en ville, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page