Le métro de Moscou A.V./C. Palaprat Icône dans le musée Pouchkine A.V./J. Maulandre Dans la galerie Tretiakov A.V./C. Chenu La cathédrale de l’Annonciation dans le Kremlin à Moscou A.V./A. Bayard Feu d'artifice sur la place Rouge Uros / Wikimedia Une rue de Moscou le soir du nouvel an Max Pixel / CC
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La galerie Tretiakov et le musée Pouchkine
  • Le dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre et un spectacle au théâtre Stanislavski

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 180
Du 29/12/2019 au 02/01/2020

La capitale russe est attachante par les multiples facettes culturelles et historiques dont elle dispose. Du musée Pouchkine, qui expose des toiles occidentales parmi les plus remarquables, à la galerie Tretiakov, en passant par la surprenante découverte des stations somptueuses du métro moscovite, la ville dévoile ses atouts dans une ambiance festive où jeux de lumière et décors de fin d’année viennent sublimer la place du Kremlin en fête.

1er jour : Paris/Moscou.

Vol pour Moscou. Transfert et installation à l'hôtel. Tour de ville de nuit.

2e jour : Moscou – le Kremlin ; le monastère Donskoï.

Visite du Kremlin, centre géographique de Moscou et centre politique de la Russie. C’est une véritable forteresse de forme triangulaire qui rassemble palais et cathédrales dont les plus anciens datent du xie s. (visite de l’une des cathédrales). Découverte du palais des Armures (armures, couronnes, costumes royaux et magnifique collection d’œufs de Fabergé). L'après-midi, visite du monastère Donskoï fondé à la fin du du xvie s. Agrandit au xviie s., sous la régente Sophie, la nouvelle cathédrale, de style baroque moscovite, renferme de remarquables fresques d'Antonio Claudio. Soirée au théâtre Stanislavski : Casse-Noisettes de Tchaïkovski (sous réserve).

3e jour : Moscou – le musée Pouchkine ; dîner de la Saint-Sylvestre.

Le matin, découverte du musée Pouchkine avec le premier bâtiment de style néoclassique dont les collections comportent une section de peinture dédiée aux écoles européennes. Visite consacrée aux maîtres anciens. Suite de la découverte dans le nouveau bâtiment : consacré aux impressionnistes, il porte sur la période du xixe et xxe s. (Van Gogh, Gauguin, Monet, Chagall…). Puis, promenade dans le centre ville de Moscou avant le dîner de la Saint-Sylvestre. Vue sur les feux d'artifice (sous réserve).

4e jour : Moscou – la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguev Possad ; le métro moscovite et la rue Arbat.

Route pour Serguev-Possad à environ 70 km de Moscou pour y découvrir la laure de la Trinité-Saint-Serge, exceptionnel ensemble monastique orthodoxe. Après le déjeuner, retour à Moscou pour visiter quelques-unes des plus emblématiques stations du métro moscovite, projet instauré par Staline, vitrine du socialisme dont la première ligne fut inaugurée en 1935. Ces “palais pour le peuple”, conçus comme un musée en sous-sol, offrent des stations à chaque fois différentes. Enfin, promenade dans l'une des rues piétonnes typiques de Moscou : l'Arbat.

5e jour : Moscou – la galerie Tretiakov/Paris.

Le matin, visite de la galerie Tretiakov, connue pour ses icônes et sa collection de peintres ambulants russes, et qui abrite l’une des plus importantes collections de peinture d’art russe au monde répartie en deux ailes : les œuvres allant du xie au début du xxe s. dans le bâtiment principal et les œuvres des xxe et xxie s. dans la nouvelle galerie. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page