La colline de Byrsa sur le site de Carthage  A.V./J.-P. Levrault Sur le site archéologique de Dougga A.V./ J.-B. Garcia Tunis, entrée de la médina A.V./C. Louveaux Minaret de mosquée à Tunis A.V./P. Bourrel Vue de la Grande Mosquée de Tunis  A.V./E. Chavanel Mosaïque dans le musée du Bardo à Tunis A.V./C. Louveaux Le village d’artistes de Sidi Bou Saïd A.V./C. Louveaux
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les trésors antiques de Carthage et Dougga
  • En compagnie d'Issa Steve Betti, historien, diplômé d'histoire de l'art et d'archéologie

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 920
Du 13 au 17/11/2020

De leur passé antique, Tunis et sa région gardent d'impressionnants souvenirs. Carthage, Thuburbo Majus, Dougga... ces sites archéologiques remarquables rappellent l'importance des occupations phéniciennes puis romaines, avant l'islamisation au viie siècle. Arts et Vie vous propose de les découvrir en compagnie d'un spécialiste d'histoire de l'art et d'archéologie pour une approche approfondie et éclairée de ces trésors.

1er jour : Paris/Tunis.

Vol pour Tunis. À l'arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Promenade nocturne à travers la médina de Tunis classée en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner dans un restaurant typique de la médina.

2e jour : Tunis – le musée du Bardo ; Sidi Bou Saïd.

Visite en compagnie d'Issa Steve Betti et du guide local, du musée du Bardo, le plus important musée de Tunisie. Cet ancien palais beylical du xixe s. abrite, entre autres, une fabuleuse collection de mosaïques romaines. Déjeuner dans la médina. Puis, découverte de Sidi Bou Saïd, charmant village d’artistes, célèbre pour ses cages à oiseaux en fer forgé. Visite du Dar Ennejma Ezzahra, palais construit au début du xxe s. dans un style arabo-andalou, par le baron Rodolphe d’Erlanger. En début de soirée, conférence par Issa Steve Betti : “La mosaïque antique”.

3e jour : Tunis – excursion à Carthage.

Départ pour le site de Carthage, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite, en compagnie d’Issa Steve Betti et du guide local, de cette cité fondée au ixe s. av. J.-C. qui devint un puissant empire commercial et régna sur le monde méditerranéen avant sa destruction par l’Empire romain. Annexée par Rome, elle fut rebâtie au Ier s. av. J.-C., selon les plans et attributs d’une cité romaine. Découverte des vestiges de la Carthage punique, de la Carthage romaine, du sanctuaire de Tanit, des ports puniques, des thermes d’Antonin. Visite du Musée national sur la colline de Byrsa. Retour à Tunis. En début de soirée, conférence par Issa Steve Betti : “Les 5 piliers de l’Islam”.

4e jour : Tunis – excursion à Dougga, Zaghouan, Thuburbo Majus.

Route pour Dougga, ancienne cité prospère durant la période romaine et byzantine. Visite du site romain remarquablement conservé : théâtre, capitole, thermes. Retour à Tunis via le bourg de Zaghouan, découverte des vestiges : aqueduc romain bâti pour acheminer l’eau du djebel jusqu’à Carthage, temple des Eaux formé de 12 niches qui abritaient des statues de divinités et un bassin collecteur de sources, point de départ de l’aqueduc. Continuation vers Thuburbo Majus, cité punique romanisée par Hadrien (forum, temples, maisons privées avec mosaïques).

5e jour : Tunis – la médina/Paris.

Découverte de la médina : place du gouvernement, visite intérieure de trois maisons à l’architecture typique, la rue Sidi Ben Arous, la mosquée Zitouna (ext.), la médersa Slimania, ancienne école coranique, et les souks regroupés par corps de métier. Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page