Tetrapylon sur le site d’Aphrodisias A.V./ S. Tossounoglou La bibliothèque d'Éphèse P. Denizet Vue sur le site d’Éphèse A.V./ B. Metzdorf Le site antique de Priène A.V./C. Bichard Les bassins de Pamukkale A. Taveneaux Tête de gorgone à l’entrée du temple de Didymes A.V./M. Gahier
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Éphèse, cité dédiée à Artémis, l’une des sept merveilles du monde
  • Pamukkale, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 890
Du 11 au 15/05/2020

Les côtes égéennes et leur arrière-pays à l’est de la Turquie sont des terres de légendes. Les hommes de l’Antiquité y trouvèrent une région propice au commerce, à l’élevage, à l’agriculture ; un climat doux et des paysages d’une beauté spectaculaire. Ils y bâtirent de nombreuses cités prestigieuses et raffinées où l’art (en particulier l’architecture), la philosophie et les sciences tenaient une place essentielle. Cette escapade placée sous le signe de l’archéologie vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux sites antiques de la Méditerranée et d’ainsi partir à la rencontre d’une civilisation passionnante.

1er jour : Paris/Izmir (via Istanbul)/Kusadasi.

Vol pour Izmir via Istanbul. À l’arrivée, transfert pour Kusadasi.

2e jour : Kusadasi/excursion à Éphèse.

Départ pour Éphèse, l’un des sites les mieux conservés du monde antique. Découverte de ses vestiges : théâtre, rue des marbres, bibliothèque de Celsus, rue des Courètes, maisons en terrasse, thermes, nymphée... Une visite du remarquable Musée archéologique permet d’illustrer par la qualité des objets issus des fouilles, la compréhension du site (sous réserve de réouverture). Arrêt à la basilique Saint-Jean d’époque byzantine. Enfin, découverte de l’Artémision, l’une des 7 merveilles du monde, dédié à la déesse de la fécondité, objet d’un culte où se précipitaient pèlerins d’Asie, juifs ou grecs confondus.

3e jour : Kusadasi/excursion à Milet, Didymes, Priène.

Départ pour Milet, première ville de l’histoire conçue à quadrillages réguliers, ce qui permit un développement raisonné et harmonieux dont on peine aujourd’hui à se souvenir. Il reste le théâtre grec, romanisé, des traces de tombeaux monumentaux, l’agora et les thermes de Faustine… Route vers Didymes, dont le temple fut le sanctuaire de l’oracle d’Apollon, objet d’une grande dévotion et d’offrandes des souverains – tel Crésus. Parmi les découvertes : esplanade, pronaos, Adyton, voie sacrée… Puis, visite de Priène, où l'on trouve tous les bâtiments facilitant la vie quotidienne : rues pavées, urbanisme quadrillé, bouleutérion, portique, agora, rues commerçantes et maisons d’habitation bien conservées, temple d’Athéna et théâtre.

4e jour : Kusadasi/Aphrodisias/Hiérapolis (Pamukkale).

Tôt le matin, départ en car pour Aphrodisias. Visite du prestigieux site dont la renommée – du fait de son école de sculpture et les philosophes qui y exercèrent – fut très grande : théâtre d’une capacité de 10 000 spectateurs, qui témoigne de l’intense activité intellectuelle de la ville, portique de Tibère, bains d’Hadrien, Odéon de marbre, temple d’Aphrodite et le stade qui accueillait 30 000 spectateurs... tous en excellent état de conservation. Continuation vers Hiérapolis (Pamukkale) avec sa fameuse falaise et ses vasques, les thermes et le temple d’Apollon, le théâtre, le martyrium de saint Philippe et la nécropole avec ses quelque 1 200 tombes.

5e jour : Pamukkale/Sardes/Izmir/Paris (via Istanbul).

Tôt le matin, départ pour la cité de Sardes située dans la vallée du Pactole, fleuve qui, charriant de l’or, assura à la ville gloire et richesse. Durant le règne de Crésus, on verra se multiplier des monuments somptueux mêlant dévotion religieuse et commerce florissant. La synagogue (la plus grande du monde antique) et les thermes retiennent l’attention et donnent la pleine mesure du style impérial romain dans ses aspects grandioses. Route vers l’aéroport d’Izmir et vol retour pour Paris via Istanbul.

À noter : l’ordre des visites pourra être inversé en fonction d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page