Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev A.V./M. Chelly Kiev, la colonne de l’Indépendance A.V./M. Chelly Vue sur La laure de Petchersk  Falin L’arche de l’Amitié des peuples T. Dedyukhina Sur la place Kontraktova N. Grapsy L'opéra de Kiev A. Bossi
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La laure de Petchersk : “le monastère des grottes”
  • La cathédrale Sainte-Sophie, richesse de la capitale ukrainienne

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 120
Du 20 au 24/09/2020

Parmi les destinations en plein essor de l’Europe de l’Est, Kiev est certainement l’une des plus riches sur le plan culturel. La ville se pare de monuments, essentiellement religieux et dʼinspiration byzantine, qui sont autant de trésors que l’on découvre avec le plus grand bonheur. Les musées représentent l’autre point d’intérêt majeur de Kiev, avec notamment le musée d’Art russe qui abrite quelques chefs-d’œuvre. Une escapade à ne pas manquer !

1er jour : Paris/Kiev.

Sur la route de l’aéroport au centre-ville, arrêt au monument aux fondateurs de Kiev, sur les bords du Dniepr. Installation à l’hôtel. Puis, tour d’orientation dans Kiev. Promenade vers le parc Mariyinsky jusqu’à l’arche de l’Amitié des peuples et son point de vue sur le Dniepr, en passant par le théâtre des marionnettes, sa fontaine musicale et la Philharmonie nationale d’Ukraine. Puis, promenade à pied sur l’avenue Khreshtchatyk et la place de l’Indépendance. Passage devant la maison aux Chimères. Découverte du métro à travers quelques stations d’architecture soviétique.

2e jour : Kiev – la vieille ville ; le quartier Saint-André.

Le matin, passage par le couvent et l’église de l’Intercession puis tour du quartier de Podil (la ville basse), passage devant la synagogue la plus ancienne de Kiev, la place Kontraktova, le couvent de moniales Saint-Flore et l’église Mykola Pritisko. Balade sur le Dniepr. Funiculaire de la place Poshtova à la place Mykhailivska. L’après-midi, visite de la très belle église Saint-André (sous réserve en raison de travaux de rénovation). Temps libre autour de la cathédrale et de la descente Saint-André. Visite de la petite maison-musée Mikhaïl Boulgakov ; puis du monastère Vydubytski (xie s.), lieu saint important de l’Église ukrainienne.

3e jour : Kiev – la cathédrale Sainte-Sophie ; le musée d’Art russe.

Le matin, découverte de la cathédrale Saint-Michel aux dômes dorés, puis de la cathédrale Sainte-Sophie qui fut le cœur de la vie religieuse et politique de la Russie kiévienne. L’après-midi, passage par les portes d'Or, entrée de la ville fortifiée à l'époque de Yaroslav le Sage. Visite de l'Opéra puis visite de la galerie d’art de Kiev (musée national d’Art russe) qui abrite l’essentiel de la collection réunie par la famille Teretschenko avant 1917.

4e jour : Kiev – la laure de Petchersk ; le musée des Trésors historiques.

Le matin, visite de la laure de Petchersk, joyau de la capitale ukrainienne et l’un des grands centres spirituels et intellectuels du monde orthodoxe. À voir : le souterrain où le moine ermite Antoine se serait réfugié, le réfectoire, les églises, l’imprimerie, les grottes… L’après-midi, visite du musée des Trésors historiques. Promenade dans le parc Petcherskyi. Le panorama sur la ville et la Lavra est superbe depuis l’impressionnante statue de mère patrie. En fin d’après-midi, visite de la cathédrale Saint-Vladimir au style byzantin.

5e jour : Kiev – le musée national des Arts plastiques/Paris.

Le matin, visite du musée national des Beaux-Arts avec sa collection la plus représentative de l’art figuratif ukrainien dans le monde : des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture de la période de la Kiev russe à nos jours, ainsi qu’une très belle collection d’icônes ukrainiennes très anciennes. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page