Matala et ses grottes B. Daubisse Dans le monastère d'Arkadi A. Roche Vue sur la forteresse vénitienne à Héraklion A. Roche Vue sur La Canée A. Roche Une fresque dans le palais de Knossos J.-M. Laurent
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les monastères d’Arkadi et d’Agia Triada
  • les palais de Knossos et Phaestos
  • la découverte du jardin botanique de Fournes
  • la visite d’un mitato pour assister à la fabrication de fromage et une leçon de cuisine

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 720

Qui n’a jamais rêvé enfant de suivre les pas des archéologues pour découvrir les brillantes civilisations de l’Antiquité ? Qui ne s’est jamais passionné pour les héros de la mythologie et leurs aventures extraordinaires ? Ce joli programme en Crète invite petits et grands à réaliser leurs rêves sur cette île chargée d’histoire. Quelques activités mêlant culture et divertissement offriront à tous une approche atypique de son patrimoine.

1er jour : Paris/Héraklion/Réthymnon.

Vol pour Héraklion. Transfert à l'hôtel à Réthymnon (80 km).

2e jour : Réthymnon – excursion à Arkadi, Margarites et Thronos.

Découverte du monastère d’Arkadi puis départ pour le village de Margarites, connu pour sa production de céramiques. Poursuite dans la région de Thronos pour une leçon de cuisine crétoise. Déjeuner sur place puis retour à l’hôtel.

3e jour : Réthymnon – excursion à La Canée et Agia Triada.

Route pour la visite de La Canée, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et dont le port vénitien est marqué par l'ancienne présence turque. Elle recèle de belles façades de maisons vénitiennes aux balcons ouvragés et des ruelles évoquant les souks d'Orient. Continuation vers le monastère d’Agia Triada. Retour à Réthymnon et visite de la ville : fontaine Rimondi de style Renaissance, emblème de la cité ; loggia vénitienne qui servait de lieu de réunion pour les marchands ; mosquée Nérantzès composée de deux magnifiques coupoles et d’un majestueux minaret ; port vénitien... Sous réserve, visite du dernier artisan de pâte phyllo et dégustation de petits gâteaux grecs.

4e jour : Réthymnon – excursion à Zoniana et Anogia.

Route vers la grotte de Zoniana, dont les stalactites et stalagmites sont mis en valeur par divers éclairages dans de belles salles de concrétions. Poursuite vers le village de montagne Anogia (800 m d’alt.), situé sur les flancs du mont Psiloritis et classé géoparc au patrimoine mondial de l’Unesco. Ensuite, marche vers un mitato (maison de berger) (5 km – 1 h 30 A/R) pour assister à la fabrication de fromage crétois, suivie d'une dégustation. Retour à l’hôtel.

5e jour : Réthymnon – excursion à Héraklion et Knossos.

Départ vers la capitale pour la visite du Musée archéologique, dont la collection révèle l’évolution de la civilisation crétoise (céramiques, statues, bijoux...). Puis visite du musée Kotsanas mettant en lumière le développement des Grecs de l'Antiquité. Ensuite, visite des ruines du palais de Knossos : salle du trône, appartements de la reine, voie royale...

6e jour : Réthymnon – excursion à Fournes et Argyroupolis.

Route vers Fournes pour une balade dans le jardin botanique. Déjeuner sur place puis route vers le verdoyant village d'Argyroupolis avec ses sources naturelles. Visite d’une fabrique de produits créés à partir de la caroube : biscottes grecques, miel, gâteaux… Dégustation sur place.

7e jour : Réthymnon – excursion à Gortyne, Phaestos et Matala.

Route pour Gortyne, ancienne capitale crétoise sous les Romains, et promenade sur le site. Continuation vers Phaestos et visite du palais : théâtre, gradins, quartier royal, magasins… Poursuite en direction de Matala, petit port de pêche où, selon la légende, Zeus, métamorphosé en taureau, accosta avec Europe. Puis temps libre pour la baignade avant le retour à l’hôtel.

8e jour : Réthymnon/Héraklion/Paris.

Transfert à Héraklion et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page