Festival de Chambord

La façade extérieure du Château Royal de Blois Julia Casado Les quais de la Loire à Blois PhotoLoire La Galerie des Illustres du château de Beauregard Château de Beauregard Le château de Chambord Domaine national de Chambord Vue aérienne sur Amboise et son château Lieven Smits Concert durant l'édition 2018 du festival Leonard - Châteaude Chambord
Festival 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les soirées musicales à Chambord, épicentre culturel de l'événement “500 ans de Renaissance(s)”
  • les plus célèbres châteaux du Val de Loire
  • la cité troglodyte de Trôo
  • Lavardin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 500

Cette échappée mélomane en Val de Loire, sur ces terres célébrées par les rois de France, allie une passionnante plongée au cœur de l’histoire et de très belles soirées musicales. La visite des prestigieux châteaux de Chaumont, Blois, Cheverny, Amboise, ou plus confidentiels comme à Troussay, proposent un étonnant voyage dans le temps, tandis que le festival de Chambord invite à savourer toutes les musiques dans le cadre prestigieux de la cour du château ou dans des salles plus intimes, toujours servi par une acoustique impeccable.

1er jour : Blois/Chambord ; concert d’ouverture du festival.

Rendez-vous à l’hôtel dans la matinée. Début du programme culturel par la visite à pied de la vieille ville : église Saint-Nicolas, les quais de la Loire et le pont Jacques-Gabriel, le quartier Saint-Lubin, la cathédrale Saint-Louis. Déjeuner. Poursuite par la découverte du château royal. Ses différentes façades de styles gothique, Renaissance et classique, font de lui une véritable synthèse des châteaux de la Loire. Dîner libre. En soirée, concert d'ouverture du festival de Chambord.

2e jour : Blois – excursion au domaine de Chambord.

Route pour Chambord. Visite avec un guide de la réserve forestière (y compris les parties fermées au public) à bord du car. Déjeuner sous forme de buffet dans le château ou à proximité. Visite du château (avec accès aux entresols et charpentes), chef-d’œuvre de la Renaissance française qui illustre toute la démesure et les ambitions de François Ier. Puis, présentation et dégustation de vins au château. Retour à Blois. Dîner et soirée libres.

3e jour : Blois – excursion aux châteaux de Beauregard, Troussay et Cheverny.

Départ pour le château de Beauregard, son parc paysager et son jardin clos, dit des Portraits. Visite de l’ancien rendez-vous de chasse de François Ier qui donne à voir un cabinet des Grelots et une galerie des Illustres. Déjeuner. Route pour le château de Troussay, l’un des plus petits châteaux de la Loire. Puis, découverte du château de Cheverny. Retour à Blois. Dîner et soirée libres.

4e jour : Blois – excursion à Chaumont-sur-Loire et à Amboise ; concert.

Route pour Chaumont-sur-Loire. Visite guidée du château (xve et xixe s.), puis découverte des écuries et du parc paysager conçu par Henri Duchêne. Déjeuner. Découverte du château d'Amboise, d’abord forteresse médiévale puis résidence royale sous le règne des rois Charles VIII et François Ier qui possède une collection de mobilier gothique et Renaissance. La chapelle abrite la tombe de Léonard de Vinci qui, invité par François Ier, termina ses jours à Amboise. Retour à Blois. Dîner libre. En soirée, concert au château de Chambord.

5e jour : Blois – excursion au château de Talcy et à Vendôme.

Départ en car pour Talcy et découverte, au cours d'une visite théâtralisée, de son château Renaissance à l'allure poétique. Après un déjeuner au restaurant, continuation vers Vendôme et visite guidée pédestre de la ville : le château de Vendôme qui offre un beau panorama sur la cité, le cœur historique et l'abbaye de la Trinité. Retour à Blois. Dîner et soirée libres.

6e jour : Blois - excursion à Lavardin et à Trôo ; concert.

Route vers Lavardin et découverte d'un des Plus Beaux Villages de France, dominé par les ruines de son château. Continuation vers Trôo. À l'arrivée, déjeuner au restaurant puis visite guidée de la cité troglodyte. Transfert à Chambord. Dîner libre et soirée concert au château de Chambord.

7e jour : Blois.

Promenade sur la Loire en futreau, à la découverte du patrimoine naturel et culturel blésois en compagnie de mariniers expérimentés. Déjeuner au restaurant. Retour à Blois. Fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page