Les façades à colombages sur la place Plumereau, à Tours  ADT Salle de la Grange Meslay vue depuis l'entrée Belperion Concert lors de la précédente édition Fêtes musicales en Touraine Le Château de Chenonceau Y. Lastes
Festival 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les châteaux d'Amboise et du Clos Lucé
  • la croisière sur la Loire
  • le prieuré Saint-Cosme, ancienne demeure de Ronsard
  • 6 concerts à la Grange de Meslay

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 330
Programme des spectacles disponible sur notre site Internet à partir d'avril 2021.

Le pays tourangeau abrite l’une des plus anciennes fermes fortifiées d’Europe : le domaine de Meslay. En son centre, une grange médiévale accueille depuis 1964 un festival de musique classique créé par le pianiste russe Sviatoslav Richter. Vous assisterez à six concerts dans ce sublime écrin et découvrirez les richesses du patrimoine régional : Tours et son musée du Compagnonnage, les châteaux de Chenonceau et d’Amboise, le musée Balzac et le prieuré de Saint-Cosme, où vécut Ronsard. En prime, une promenade romantique sur la Loire.

1er jour : Tours – concert à la Grange de Meslay.

Rendez-vous à l’hôtel à 17 h. Dîner. En soirée, concert.

2e jour : Tours – le centre historique et le musée du Compagnonnage ; concerts à la Grange de Meslay.

Le matin, découverte à pied de la ville (ext.) : palais des Archevêques ; cathédrale ; vieux Tours ; basilique Saint-Martin... L’après-midi, visite du musée du Compagnonnage réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien qui présente des collections exceptionnelles. Puis, route pour la Grange de Meslay et concert. En soirée, concert.

3e jour : Tours – concerts à la Grange de Meslay.

Journée consacrée au festival avec trois concerts. Il a lieu dans l’une des plus anciennes fermes fortifiées du xiiie s., la ferme de Meslay, avec ses dépendances, au centre de laquelle s’élève une grange médiévale de 1 500 m2, œuvre des moines de l’abbaye voisine de Marmoutier. Déjeuner sur place (buffet froid).

4e jour : Tours – excursion au château de Chenonceau et à Rochecorbon ; croisière sur la Loire.

Le matin, découverte du château de Chenonceau, exceptionnel par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun. L’après-midi, continuation pour Rochecorbon et croisière sur la Loire à la découverte du patrimoine troglodytique sculpté dans la falaise calcaire, et de la faune et la flore du fleuve. Puis, accueil au domaine du château Gaudrelle : visite des galeries troglodytiques creusées dans le tuffeau et dégustation de Vouvray. Retour à Tours.

5e jour : Tours – excursion à Amboise et au Clos Lucé.

Le matin, départ pour Amboise et découverte du château, d’abord forteresse médiévale puis résidence royale sous le règne de Charles VII et François Ier. La chapelle abrite la tombe de Léonard de Vinci qui, invité par François Ier, termina ses jours à Amboise. L’après-midi, visite du château et du parc paysager du Clos Lucé qui dévoile l’univers de Léonard de Vinci. Retour à Tours.

6e jour : Tours – excursion à La Riche, Langennerie et Saché.

Le matin, départ pour La Riche et découverte de la demeure du poète Ronsard, au prieuré Saint-Cosme. Déjeuner à Langennerie, dans une auberge située dans un ancien moulin du xve siècle. C’est au gué de Langennerie que Ronsard faisait halte sur la route le menant du manoir de la Possonnière de Couture-sur-Loir, sa maison natale, au prieuré Saint-Cosme. L’après-midi, continuation vers Saché, et visite du musée Balzac, résidence de l’auteur entourée d’un parc romantique, sur les bords de l’Indre. Retour à Tours.

7e jour : Tours.

Fin du programme après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page