L'église des Théatins à Munich  D.R. Le château de Nymphenburg I. Appping La tour de l’ancien hôtel de ville sur la Marienplatz O.T. Allemagne L’Odeonplatz à Munich O.T. Allemagne Vue sur la Frauenkirche O.T. Allemagne/A. Cowin La villa Lenbach G. Rading Dans les salles de la Alte Pinakothek D. Holt Le lac Starnberg F. Frosen Le Nouveau Château du domaine de Schleissheim D. Delso
Forum 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • Un cycle de 4 conférences magistrales par nos spécialistes
  • Le domaine de Schleissheim regroupant trois châteaux

Nouveau
60 à 80 participants répartis en groupes de 20 à 25 personnes
Forfait par personne : à partir de 2 000
Du 05 au 11/04/2021

Munich s’offre tous les luxes : une situation de choix dans un écrin de lacs et de forêts, un cœur de ville entièrement piéton qui lui confère une atmosphère très tranquille, et surtout, un formidable capital culturel témoignant de sa capacité à allier conservatisme et avant-garde. La cité doit à la longue dynastie des Wittelsbach un héritage architectural prestigieux. Tous les styles s’y expriment avec brio. Le gothique s’incarne dans la silhouette des deux hôtels de ville (l’ancien et le nouveau), la Renaissance brille à travers l’église Saint-Michel, dernière demeure des rois de Bavière. Le baroque aux accents italiens triomphe au château de Nymphenburg, où la famille princière prenait ses quartiers d’été. Le rococo est à son apothéose dans l’église Saint-Jean-Népomucène, création des frères Asam, et la Résidence, ancien palais des Wittelsbach, marie prodigieusement plusieurs de ces esthétiques. La capitale bavaroise attire aussi par la richesse de ses collections artistiques. L’ancienne pinacothèque réunit des œuvres majeures du XIVe au XVIIIe siècles. La ravissante villa Lenbach met en scène le mouvement du Cavalier bleu fondé par Kandinsky en 1909, tandis que sur les rives du lac Starnberg, le musée Buchheim illustre un autre courant de l’expressionnisme allemand : Die Brücke. La Pinakothek der Moderne célèbre quant à elle la création moderne et contemporaine dans une lumineuse cathédrale de verre réunissant les grands génies des XXe et XXIe siècles. Munich cumule bien des talents.

CONFÉRENCES ET VISITES
Au programme cycle de 4 conférences magistrales

• "Architecture religieuse et palatiale baroque et rococo de l’Allemagne du sud", par Sylvie Meyniel
• "La peinture allemande au XVIe siècle", par Catherine de Buzon
• "Caspar David Friedrich ou la quintessence du Romantisme", par Catherine de Buzon
• "Le Cavalier Bleu : les avant-gardes du début du XXe siècle", par Catherine de Buzon

À noter : les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérables de dernière minute. Leur remplacement est garanti avec la même exigence de qualité.

Des visites d’exception
Droit de parole obtenu à titre exceptionnel.

Sous la conduite de Catherine de Buzon :

La Alte Pinakothek : gigantesque ensemble récemment restauré, abritant des chefs-d’œuvre de la peinture européenne du XIVe-XVIIe s. ( Van Dyck, Bruegel, Rubens… mais aussi Murillo, Gainsborough… )
La Pinakothek der Moderne parcours pictural à travers l’art moderne classique et contemporain (Kirchner, Kandinsky, Beckmann, Beuys, Picasso, Braque…)
Le musée Buchheim découverte de la collection d’une qualité exceptionnelle des chefs d’œuvre de l’expressionnisme allemand (Kirschner, Heckel, œuvres du mouvement Die Brücke).

Sous la conduite de Sylvie Meyniel :

Le Palais de Nymphenburg : ancienne résidence d'été des Wittelsbach, construit dans un pur style rococo : salle des fêtes, cabinet des laques de Chine, pavillon de chasse d’Amalienburg, Badenburg.
Parcours des églises et le centre historique : Notre-Dame, Saint-Michel (tombeaux des Wittelsbach), Marienplatz, église Saint-Pierre, église des Théatins et église des Frères Asam au décor baroque et Renaissance, Viktualienmarkt, ancien et nouvel hôtel de ville…


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page