Nef centrale de la basilique A.V./J.-C. Pinheira Vue intérieure de la basilique de Saint-Denis  P.Cadet, CMN, Paris Tombeau de Louis XII et d’Anne de Bretagne CRT IDF/CMN Paris/P. Cadet
Journée
Les temps forts

  • La visite de la basilique et du musée d’Art et d’Histoire
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 95

Aux portes de Paris siègent des édifices emblématiques de l’histoire de France, à l’image de la basilique de Saint-Denis, classée monument historique, qui héberge depuis des siècles les tombeaux de grands noms de notre histoire tels Pépin le Bref, Hugues Capet, Anne de Bretagne ou encore Catherine de Médicis. Si quelques-unes ont été profanées au cours de rassemblements populaires mouvementés, les sépultures restantes sont conservées dans la cathédrale, entourées de détails gothiques à couper le souffle. L’après-midi, c’est une visite au musée d’Art et d’Histoire de la ville qui vous attend afin de retracer les grandes périodes de notre histoire.

Matin

rendez-vous à Saint-Denis pour une visite guidée de la basilique, nécropole des rois de France et berceau de l’art gothique. Construit sur la tombe de saint Denis, l’édifice devient un ensemble culturel important avec l’implantation d’un monastère dirigé par l’abbé Suger. De Dagobert à Louis XVIII, plus de 100 personnages y ont leur tombeau, mausolée, caveau ou sculpture. Ce monument est le premier chef-d’œuvre de l’art gothique, surnommé “Lucerna” (la lanterne) pour sa luminosité exceptionnelle. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite commentée du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Son fonds permanent relate l’histoire et les souvenirs de l’ancien carmel et de Madame Louise de France, fille de Louis XV, qui y séjourna de 1770 à 1787. Salles consacrées aux vestiges archéologiques issus des fouilles effectuées à Saint-Denis ; poteries médiévales ; reconstitution d’apothicairerie (xviie et xviiie s.) ; tableaux, objets d’art et souvenirs retraçant la vie des carmélites ; dessins, estampes et documents évoquant la Commune de Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page