Le Centre Pompidou R. Piano, R. Rogers/Centre Pompidou/G. Meguerditchian Affiche de la rétrospective Boltanski Centre Pompidou Dans le Mémorial de la Shoah G. Vellut
Journée
Les temps forts

  • L'exposition Christian Boltanski au Centre Pompidou
  • La visite du mémorial de la Shoah

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Le devoir de mémoire concède à la mémoire collective une obligation morale : se souvenir des erreurs tragiques du passé pour rendre hommage aux victimes et en prévenir la reproduction. Dans son exposition au Grand Palais, Christian Boltanski questionne la dimension vitale du souvenir dans l’Histoire et dans la (re)construction de l’humanité. Plongez-vous dans l’œuvre de l’artiste plasticien avant de vous rendre au mémorial de la Shoah pour mieux assimiler la force de son engagement.

Matin

Rendez-vous au Centre Pompidou pour une visite guidée de la grande rétrospective de l’œuvre de Christian Boltanski, artiste aux influences plurielles à la fois peintre, sculpteur, plasticien et photographe. Boltanski multiplie les supports et les expériences pour repousser les frontières du langage grâce auquel il questionne l’absence et la présence, la mémoire individuelle et collective, les souvenirs et l’oubli. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite de la journée par une visite guidée du mémorial de la Shoah, lieu du souvenir et de la commémoration de l'histoire juive et des tourments de ce peuple jusqu'à son génocide durant la seconde guerre mondiale. Ces faits marquèrent fortement Boltanski et la visite apporte un éclairage sur son œuvre, hantée par la mort et le devoir de mémoire. Visite libre de l'exposition “Le marché de l'art sous l'Occupation (1940-1944)” organisée par le mémorial.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page