Façade du musée Marmottan-Monet Ardfern / CC Intérieur du musée Marmottan-Monet Office du tourisme de Paris DR Le musée Rodin Paris Tourist Office/J. Lebar Paul Cezanne, La Montagne Sainte-Victoire (vers 1890)  RMN - Grand Palais (Musée d'Orsay) - Hervé Lewandowski
Journée
Les temps forts

  • L’exposition “Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie” au musée Marmottan et les collections permanentes du musée Rodin
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 110

Au fil des visites des musées Marmottan et Rodin, découvrez l'importance des relations qu’ont tissées les artistes avec leurs prédécesseurs comme leurs contemporains. Alors que Cézanne, influencé par les peintres italiens des XVIe et XVIIe siècles, est devenu à son tour un modèle pour les maîtres du Novecento, la relation entre Auguste Rodin et Camille Claudel a profondément nourri l’univers créatif des deux artistes. Hommage, réécriture, dépassement ou expression des sentiments amoureux sont autant de manières d’appréhender l’enchevêtrement des univers artistiques.

Matin

visite guidée de l’exposition “Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie” au musée Marmottan. Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du xvie au xixe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi. Au total, une soixantaine d'œuvres provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier sera présentée. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

direction l’hôtel Biron, hôtel particulier du xviiie siècle, qui abrite le musée Rodin. Visite guidée des collections du musée qui s’orientera sur l’influence mutuelle d’Auguste Rodin et Camille Claudel. Leur histoire passionnée, mêlant vie personnelle et travail, inspire les deux artistes dont les œuvres fonctionnent comme autant de déclarations, de critiques ou de réponses à l’autre. Présentation détaillée de plusieurs œuvres exemplaires de ce jeu d'influences entre les deux artistes.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page