La façade de l'opéra Garnier R. Talmon Le plafond peint par Chagall de l’opéra Garnier A.V./H. Alves-Branco Façade du musée Marmottan-Monet Ardfern / CC Intérieur du musée Marmottan-Monet Office du tourisme de Paris DR
Journée
Les temps forts

  • La visite de l’exposition "Le théâtre des émotions" au musée Marmottan Monet et du palais Garnier
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
10 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Depuis le XIXe siècle et l'avènement du lyrisme cher aux romantiques, l'art est devenu une voie d'expression privilégiée des sentiments. Jamais aucune époque n'avait accordé autant d'importance aux émotions et à leur incarnation. Cette journée parisienne invite à s'interroger sur cette problématique passionnante, qui correspond à une véritable révolution dans l'histoire de l'art.

Matin

visite de l’exposition "Le théâtre des émotions" au musée Marmottan Monet qui mettra en lumière les émotions et leurs représentations en peinture dans l'Europe des temps modernes, à travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis. De Dürer à Picasso en passant par La Tour, Lebrun, Courbet, Dalí ou Fautrier, les œuvres présentées dévoileront la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental du xve siècle jusqu’à nos jours. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du palais Garnier, chef-d'œuvre architectural et véritable écrin des émotions et des sentiments à la fin du xixe siècle. Les fastes du grand escalier et des divers foyers, abondamment décorés de peintures, de sculptures, en font à la fois un théâtre et un musée. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or (accès sous réserve), le plafond peint par Marc Chagall en 1964 évoque, entre autres, les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page