Journée culturelle en France : Auvers-sur-Oise

Dans le château d’Auvers-sur-Oise CRT Ile-de-France/J.-C. Pinheira Le château d'Auvers-sur-Oise (Château de Leyrit) P. Poschadel Auvers-sur-Oise, vue depuis l'Oise Getty Images Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Auvers-sur-Oise P. Poschadel
Journée
Les temps forts

  • Le parcours-spectacle impressionniste au château d’Auvers-sur-Oise et la visite du village sur les pas de Van Gogh
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 160

Pour les amoureux de peinture, partir sur les pas des impressionnistes au cœur des décors qui les ont inspirés suscite une émotion particulière… comme le sentiment d’entrer dans un tableau grandeur nature. Auvers-sur-Oise donne l’illusion d’être un lieu familier, tant il fut représenté par les impressionnistes et en particulier par Van Gogh. Le château de la ville vous permettra de remonter le temps jusqu’à la fin du xixe siècle, grande époque d’ébullition artistique, tandis que le parcours dans les rues de la ville aura des airs de visite de musée ou même de pèlerinage pour certains.

Matin

rendez-vous porte de la Chapelle (Paris) et départ pour Auvers-sur-Oise. À l’arrivée, visite du château qui présente l’univers des impressionnistes, à travers un parcours immersif. “Vision Impressionniste”, expérience à la fois visuelle et sensorielle, met en scène les thématiques qui bercèrent l’inspiration de Van Gogh, Renoir, Manet, Degas... Déjeuner à l’Auberge Ravoux, dite maison de Van Gogh, site classé monument historique, où le peintre s’installa durant l’été 1890 et où il mourut peu après, dans une chambre laissée intacte jusqu’à aujourd’hui.

Après-midi

balade dans la ville sur les pas des peintres : le cimetière où reposent les deux frères Van Gogh ; l’église romane Notre-Dame, peinte par Van Gogh ; la maison-atelier de Daubigny où de nombreuses peintures ont été exécutées sur les murs par Daubigny, Corot, Daumier, Oudinot… ; la maison du Docteur Gachet, où tant d’artistes vinrent poser leur chevalet. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page