Journée culturelle en France : Crépy-en-Valois et la vallée de l’Automne

Église de Morienval O.T. Crépy-en-Valois Le parvis de l'abbatiale Notre-Dame-de-Morienval  B. Ococo Le château d'Ourrouy Ville d'Ourrouy
Journée
Les temps forts

  • La découverte de la cité médiévale de Crépy-en-Valois et du musée de l’Archerie et du Valois
  • Les visites de l’abbatiale Notre-Dame-de-Morienval et des jardins du château d'Orrouy

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 160

Dominant une vallée verdoyante, Crépy-en-Valois est une ville fortifiée au charme pittoresque, avec ses belles rues pavées et les façades de ses vieilles maisons. Au cœur de la cité, le château des ducs de Valois est un exemple parfait de l’architecture civile des xiie et xiiie s. Ville majeure du Moyen Âge, c’est en développant son arsenal défensif que Crépy-en-Valois est devenue, au fil des siècles, la capitale française du tir à l’arc. La ville tient encore fièrement son rang avec le musée de l’Archerie qui, à l’abri de l’ancien donjon du château, réunit des collections uniques en Europe. De l’autre côté des remparts l’enchantement continue, à travers plaines et forêts, dans le décor apaisant de la vallée de l’Automne. On y découvre un patrimoine riche dans un cadre harmonieux, mêlant paysages naturels et monuments historiques.

Matin

rendez-vous matinal à la porte de la Chapelle (Paris) et départ pour Crépy-en-Valois. À l’arrivée, visite du cœur historique de la ville. Le long des rues anciennes bordées de coquets hôtels à pignon, de maisons à tourelles aux portes sculptées, on découvre le charme délicat de l’ancienne capitale des Valois. Quant aux remparts, ils rappellent que pendant plus de 1000 ans a battu ici le cœur de la France. Poursuite par la visite du musée de l’Archerie et du Valois installé dans l’ancien donjon du château des ducs de Valois. Unique en Europe par la variété de ses collections, le musée propose un tour du monde de l’archerie de la préhistoire à nos jours.

Après-midi

après le déjeuner, départ pour la vallée de l’Automne qui doit son nom à une rivière. Passage par Fresnoy-la-Rivière et poursuite vers l’abbatiale Notre-Dame-de-Morienval, véritable joyau de l'art roman et important lieu de pèlerinage dont la renommée n'était plus à faire au Moyen Âge. Continuation vers Orrouy pour une visite guidée des jardins du château d'Orrouy qui possède un parc vallonné donnant sur la vallée de l'Automne, un lieu qui accueillit de nombreux peintres au xixe siècle. Retour vers Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page