e siècle avec Arts et Vie " /> e siècle - Voyage culturel avec Arts et Vie" />

La maison d’Émile Zola Maison Émile Zola
Journée
Les temps forts

  • Le tout nouveau musée Dreyfus à Médan
  • Sur les pas d’Ivan Tourgueniev, d’Émile Zola et de Maurice Maeterlinck

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Situés à l’ouest de Paris, le domaine des Frênes où vécut Ivan Tourgueniev, la maison d’Émile Zola à Médan et le château de Médan furent des lieux de création intense mais aussi des refuges. Pour eux bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui comptaient à l’époque dans les domaines de la littérature et de la peinture. Ces demeures, restées intactes, vous feront pénétrer dans l’univers de ces artistes et il vous semblera même rencontrer Maupassant ou encore Cézanne au détour d’un couloir.

Matin

rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ pour Bougival. À l'arrivée, visite du musée Tourgueniev. C'est au cœur du parc du domaine des Frênes, à l'élégante villa palladienne, qu’Ivan Tourgueniev, maître de la littérature russe, fit construire en 1874 sa datcha. L'étonnant édifice abrite aujourd'hui un musée consacré à la vie de l’écrivain en Russie et en Europe sous le Second Empire. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

continuation pour Médan. Visite de la Maison Zola-Musée Dreyfus. Demeure de l’incontournable romancier pendant près de 25 ans, il y donna vie à de grands classiques tels Nana ou Germinal. Découverte libre du tout nouveau musée Dreyfus, premier musée dédié au célèbre scandale, qui divisa l’opinion et pour lequel l’implication publique d’Emile Zola marqua un tournant essentiel. Enfin, visite du château de Médan, ancien pavillon de chasse édifié à la fin du xve s., fréquenté à l'époque par Ronsard et les poètes de la Pléiade. Trois siècles et demi plus tard, le site inspirera Cézanne, puis Maeterlinck en 1924. Retour à Paris en fin d'après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page