La Bibliothèque Nationale de France (BNF François Mitterand) GFreihalter (CC BY-SA 3.0) Le quartier Bercy vu du ciel  Mortimer62 (CC BY-SA 2.0)
Journée
Les temps forts

  • La BnF, l'une des plus grandes bibliothèques modernes au monde
  • De la friche industrielle au lieu de culture

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 70

De chaque côté de la Seine, l'extrême est parisien a connu ces 30 dernières années une complète métamorphose. Côté rive gauche, la Bibliothèque nationale fut le fer de lance d'un renouveau complet de ce quartier industriel devenu laboratoire d'architecture, tandis que rive droite l'ancien quartier des vignerons a vécu une phénoménale mutation grâce aux jardins et constructions modernes qui ont bouleversé le paysage urbain. Cette journée invite à revenir sur ces espaces d'innovation qui tournent Paris vers la modernité.

Matin

dans le quartier de Tolbiac, visite du site de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, véritable pari architectural réalisé par Dominique Perrault et inauguré en 1996. Composée de 4 grandes tours angulaires de près de 80 m, représentant symboliquement quatre livres ouverts. Présentation de l'histoire du lieu afin de comprendre son organisation et découverte des collections de ce bâtiment emblématique de l'architecture contemporaine à Paris. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

parcours à la découverte de l'évolution du quartier de Bercy sur la rive droite (12e arrondissement) et celui de la Bibliothèque nationale de France sur la rive gauche (13e arrondissement) qui s'ouvrent de plus en plus vers la banlieue, rendant explicites les projets de rééquilibrage vers l'est de la capitale et de la métropole du Grand Paris. Les architectes, urbanistes et paysagistes les plus reconnus des dernières décennies participent au façonnage de ces anciennes friches industrielles, changeant le visage de Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page