La place du Tertre et ses artistes CRT IdF/M.J. Jarry /J.F. Tripelon Dans les rues de Montmartre P. Szekely La colline de Montmartre et la Basilique du Sacré-Coeur Y. Prunoist
Journée
Les temps forts

  • Promenade au cœur du village de Montmartre
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 70

Malgré son évolution urbanistique, il subsiste dans les rues de Montmartre une atmosphère de village parisien dont on ne se lasse pas. À chaque coin de rue, on s’attend à croiser Picasso. À chaque terrasse de café, on imagine voir attablés Cézanne et Apollinaire. De certains bâtiments, on croit voir sortir Aristide Bruant. Comme un plongeon dans le Paris d’antan.

Matin

rendez-vous à la sortie du métro Abbesses. Parcours à travers le dédale des rues villageoises et les volées d’escaliers du vieux village de Montmartre où se cachent encore vignes et moulins, auxquelles sont liées tant de pages d’art et d’histoire. Tradition du culte de saint Denis, puissance de l’abbaye bénédictine, grandes heures de la Commune marquent l’endroit qui demeure aussi sur un plan artistique une célèbre terre d’accueil avec le Bateau-Lavoir, haut lieu de l’art moderne (Picasso, Van Dongen, Max Jacob). Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite du parcours qui amène aussi à évoquer l’histoire de l’annexion du village à la capitale en 1850 : promenade le long des boulevards et sur le versant sud où s’installèrent cabarets, danseurs et chanteurs réputés (Le Chat noir, Yvette Guilbert, Valentin le Désossé...).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page