Palais de Chaillot Cité de l’architecture et du patrimoine/G. Bergeret Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant
Journée
Les temps forts

  • Visite de l'exposition "Art déco France-Amérique du Nord" à la Cité de l’architecture
  • Les collections Art déco du musée des Arts décoratifs

Nouveau
25 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Né au début du xxe siècle, l’Art déco fut un courant esthétique de résonance mondiale qui influença aussi bien les arts décoratifs que des domaines aussi variés que la mode ou l’architecture. Il se caractérise par des formes épurées et géométriques qui révolutionnèrent le design de cette époque et en marquèrent profondément l’histoire. Cette journée propose une plongée au cœur de ce fantastique élan de modernité, grâce à une exposition passionnante à la Cité de l’Architecture et une visite des collections Art déco du musée des Arts décoratifs.

Matin

visite de l'exposition "Art déco France-Amérique du Nord" à la Cité de l’architecture, explorant la période faste de l’entre-deux-guerres, durant laquelle s’est établi une véritable ébullition artistique réciproque entre la France et l'Amérique du Nord, riche en créations nouvelles, architecturales comme sociétales. Avec un parcours inédit, s'intéressant à l'architecture, mais aussi à l'ensemble de la vie culturelle et artistique de cette période foisonnante, l'exposition se fait le reflet du dialogue incessant de ses années entre la France et l'Amérique autour du style Art déco. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte des collections Art déco du musée des Arts décoratifs. Au fil de la visite : appartement privé de Jeanne Lanvin (salle de bain, chambre et boudoir), réalisé par Armand-Albert Rateau (1924-1925) et qui illustre un luxe très personnel avec ses meubles en bronze à patine antique, en chêne ou en bois doré ; bureau-bibliothèque de Pierre Chareau (1925) avec son plafond en dôme, sa partie centrale délimitée par des rayonnages en bois de palmier abritant le bureau et son fauteuil. Les rideaux d’Hélène Henry, le tapis La Sirène de Jean Lurçat et un bronze de Lipchitz (prêt de Marlborough International Fine Art) complètent l’ensemble du décor…


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page