La Grande Mosquée de Paris  LPLT Le Patio de la Grande Mosquée de Paris  Paris Zig Zag Affiche de l'exposition
Journée
Les temps forts

  • La découverte de l’exposition “L’Orient des peintres, du rêve à la lumière” au musée Marmottan et de la Grande Mosquée de Paris
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 110

“Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale”.
Ces quelques vers de Baudelaire rappellent mélodieusement l’attrait de l’Orient dans l’imaginaire occidental. Tous ceux et celles qui souhaitent retrouver un peu de cette magie au cœur même de la capitale seront séduits par cette journée thématique qui propose une découverte hautement culturelle du monde arabe.

Matin

visite guidée de l’exposition “L’Orient des peintres, du rêve à la lumière” au musée Marmottan. Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées, cette exposition entend poser un nouveau regard sur cette peinture. Après la conquête napoléonienne, ce thème va nourrir l’imagination des artistes tels que Ingres, Delacroix, ou Matisse et faire changer leur manière de peindre à travers paysages, scènes de vie quotidienne en plein air, spectacles inconnus dans l’éblouissement de la lumière d’orient.

Après-midi

découverte de la Grande Mosquée de Paris (Institut musulman, à la fois lieu de culte et de culture islamique). Visite guidée de cet ensemble dont le style hispano-mauresque et le minaret créent, depuis les années 1920, un décor totalement dépaysant. Les lieux de prières, les salles où sont dispensées initiation à la civilisation et langue arabe comme les cours intérieures doivent leur ornementation aux artisanats conjugués de plusieurs pays musulmans. Le programme s’achève autour d’un thé à la menthe.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page