Plan d’une maison de la Cité ouvrière Menier Coll. Nestlé France déposée en mairie Noisiel La chocolaterie Menier à Nosiel M. Abella Le château de Rentilly F. Romero
Journée
Les temps forts

  • La découverte inédite de l’ancienne chocolaterie et de la cité ouvrière Menier
  • Le château de Rentilly, second lieu d’exposition du FRAC d’Île-de-France

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 110

C’est aux portes de Paris que naquit un petit carré aussi précieux qu’un lingot d’or aux yeux des gourmands : la tablette de chocolat. L’ancien moulin de Noisiel devenu chocolaterie Menier, aux allures de château, ainsi que la cité ouvrière créée pour en loger les employés, témoignent d’une époque de prospérité industrielle qui marqua l’histoire de la région. Arts et Vie vous propose une visite exceptionnelle de ces lieux étonnants au cours d’une journée en Seine-et-Marne, qui vous conduira également jusqu’au parc culturel de Rentilly et son château rouvert depuis novembre 2014, devenu une véritable œuvre d’art.

Matin

rendez-vous à la porte Dorée (Paris) et départ en car pour Noisiel. À l’arrivée, visite de la cité ouvrière Menier édifiée par Émile-Justin Menier de 1874 à 1911 pour loger les ouvriers de la chocolaterie. Elle comprend 360 logements construits sur 30 ha coupés par des voies plantées d’arbres. Des équipements collectifs sont implantés autour de la place : groupe scolaire, réfectoires, magasins d’approvisionnement. Poursuite par la découverte extérieure de l’ancienne chocolaterie. Au milieu du xixe s., les fils Menier abandonnent la fabrication de produits pharmaceutiques et recentrent l’activité de leur usine sur celle du chocolat. Fin xixe s., l’usine prend son aspect actuel, symbolisée par le moulin central, avec une architecture innovante : une ossature métallique apparente. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite des visites avec le château de Rentilly. Après la destruction d'un premier château du xvie siècle, un nouvel édifice est construit dans un style à l'italienne. La famille Menier qui l'acquiert en 1890 fait construire 3 pavillons, des bains turcs et une salle des trophées dont la charpente métallique est réalisée par les ateliers Eiffel. Racheté par la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en 1988, le château est réhabilité et transformé en lieux d'exposition des œuvres contemporaines de la collection du FRAC d’Île-de-France ou de collections privées. Sa façade habillée de panneaux miroitants par l’artiste Xavier Veilhan devient elle-même une œuvre d’art. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page