Journée culturelle en France : La Russie à Paris

L'église Notre-Dame-de-la-Dormition à Sainte-Geneviève-des-Bois A&V La tombe de Rudolf Noureev au cimétière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois D.R. Les flèches de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky C. Ous
Journée
Les temps forts

  • Le célèbre cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois et la visite de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski
  • Sous la conduite de Thierry Do Espirito, auteur et guide conférencier

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Depuis les Lumières, les Français semblent avoir passé leur temps à projeter dans cette Russie si proche et si lointaine fantasmes ou rejets. Côté russe, la France constitua principalement une terre d’accueil. Les écrivains tels Tourgueniev trouvèrent dans l’Hexagone calme et inspiration. Les révolutionnaires de la deuxième moitié du xixe siècle vinrent tenter leurs expériences dans un Paris en ébullition. Les arrivants du xxe siècle furent, quant à eux, plus sombres : nobles déchus, artistes persécutés, écrivains en fuite, dissidents ou prisonniers politiques échangés… Au fil de l’histoire, cette journée suivra les liens tissés entre France et Russie depuis plus de trois siècles de relations franco-russes.

Matin

rendez-vous porte d’Orléans (Paris) et départ en car pour Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), pour une visite du cimetière russe où sont enterrés des membres de la famille impériale, des philosophes, des écrivains célèbres, des artistes-peintres… En fin de matinée, découverte extérieure de l’église du cimetière, dédiée à la Dormition de la Vierge, construite en 1937 sur les plans de l’architecte russe d’origine française Albert Benois. Retour à Paris après la visite. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite guidée de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Construite en 1861, la cathédrale est du style éclectique “byzantino-moscovite”, très en vogue à la fin du xixe siècle. L’église rythme depuis plus d’un siècle la vie de la communauté russe avant et après la Révolution d’octobre 1917 : baptêmes, mariages (Georges Pitoëff, Picasso…) et enterrements (les écrivains Tourguéniev et Bounine, le chanteur d’opéra Chaliapine, le peintre Kandinsky, le danseur et chorégraphe Serge Lifar, le metteur en scène Tarkovski…).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page