Le jardin Tino Rossi et le musée de la sculpture en plein air OT Paris César et son célèbre pouce  Centre Pompidou Le Centre Pompidou R. Piano, R. Rogers/Centre Pompidou/G. Meguerditchian
Journée
Les temps forts

  • Visite de l’exposition “Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie” au musée d’Orsay et du musée Zadkine
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 120

Nés avec seulement 30 ans d'écart, Maillol et Zadkine incarnent le tournant décisif du monde de l'art dans les premières années du xxe siècle. Si le sculpteur français fut l'une des plus grandes figures de son temps grâce à ses nus féminins aux lignes épurées, précurseurs de l'abstractions, Zadkine quant à lui participa à la grande révolution cubiste en en devenant l'un des fers de lance. Cette journée vous invite à découvrir ces deux maîtres de la sculpture grâce à une passionnante visite de ces deux musées qui en dévoilent l'intimité et la pratique artistique.

Matin

visite de l’exposition “Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie” au musée d’Orsay. Aristide Maillol – le “Cézanne de la sculpture” – est le plus important sculpteur français des débuts de l’art moderne après Auguste Rodin. L’exposition, conçue comme un tour d’horizon, rassemble plus de 150 œuvres qui éclairent toutes les facettes du travail de Maillol. Elle présentera également des œuvres de ses contemporains Auguste Rodin, Paul Gauguin, Maurice Denis ou Édouard Vuillard, permettant de restituer son travail dans l’histoire de la sculpture. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du musée Zadkine. Niché dans la verdure d’un jardin peuplé de sculptures, le musée abrite la maison et les ateliers où Ossip Zadkine (1890-1967), sculpteur d'origine russe et figure majeure de l’École de Paris, vécut et travailla de 1928 à 1967. Il présente un parcours d’œuvres représentatif de la richesse et de l’évolution artistique du sculpteur, du “primitivisme” des premières sculptures taillées avec sensibilité dans le bois ou la pierre, à la géométrie rigoureuse du cubisme, des lignes fluides d'un néoclassicisme revisité, au lyrisme des ses dernières années.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page