Jardin du château de La Bussière Château La Bussière/T. Bougot Détails d'un encrier en faïence de Gien  R. Valette
Journée
Les temps forts

  • La découverte du château de La Bussière et de son parc dessiné par Le Nôtre
  • La visite du musée de la Faïencerie de Gien

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 160

À seulement 1 h 30 de Paris, aux confins de l’Orléanais, se trouve une région verdoyante qui abrite de véritables trésors du patrimoine. Le château de La Bussière, meublé et décoré avec raffinement, raconte de belles pages d’histoire ; tandis qu’à quelques kilomètres de là, la ville de Gien s’enorgueillit d’abriter l’une des plus prestigieuses faïenceries de France, célèbre pour son “bleu de Gien” si caractéristique. Une passionnante journée placée sous le signe de l’histoire et de l’héritage artisanal français.

Matin

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris) et départ pour la Bussière. À l’arrivée, découverte du château, magnifique demeure seigneuriale édifiée à la fin du xviie s., qui représente un bel exemple de l’architecture de briques rouges de l’époque. La visite du logis permet de découvrir les pièces de vie qui offrent une collection remarquable d’objets d’art et de matériel de pêche – d’où son nom “le château des pêcheurs” – rassemblée par les propriétaires des lieux. Puis, promenade libre dans le vaste parc dessiné par André Le Nôtre et classé Jardin remarquable. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du musée de la Faïencerie de Gien. Depuis bientôt 2 siècles, le nom de Gien évoque une faïence de qualité exceptionnelle. Fondée en 1821 par l’anglais Thomas Hall dans un couvent du xvie s., elle est devenue l’une des entreprises françaises les plus prestigieuses dans le domaine des arts de la table et du luxe français. Sa marque de fabrique réside dans le célèbre “bleu de Gien” alliant un bleu profond rehaussé de dessins jaune d’or. Le musée, aménagé dans une ancienne cave à pâte – pour la faïence – rassemble près de 400 pièces, pour certaines monumentales : depuis la vaisselle utilitaire jusqu’aux objets décoratifs en passant par des pièces rares, précieuses ou ayant été réalisées pour l’exposition universelle de 1900. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page