L’entrée du château de Chantilly D.R. Le canal du hameau dans le jardin anglo-chinois P. Poschadel Château de Chantilly D. Villafruela.
Journée
Les temps forts

  • La découverte des grands appartements, du musée Condé et du parc
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 150

Site prestigieux, le domaine de Chantilly englobe à la fois des terres, des forêts, un château abritant les collections du richissime musée Condé et un parc exceptionnel par la diversité de ses jardins historiques et de ses essences… Cette journée placée sous le signe de l’art et de l’architecture promet de belles découvertes.

Matin

rendez-vous porte de la Chapelle (Paris), puis départ en direction du domaine de Chantilly. À l’arrivée, découverte des grands appartements, formidable exemple des décors d’apparat appréciés au xviiie s. : objets d’art, mobilier et peintures. Puis, visite du fonds permanent du musée Condé qui présente une importante collection de peintures et de dessins de l’école française (Poussin, Ingres, Delacroix...), des chefs-d’œuvre de la peinture italienne (Fra Angelico, Raphaël, Carrache) et de nombreuses œuvres des écoles du Nord (Van Dyck, Teniers). Également, un exceptionnel fonds de livres rares (30 000 volumes) et de manuscrits (700 environ). Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte du parc : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre ; le jardin anglo-chinois dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy – il abrite le hameau, composé de cinq maisonnettes d’aspect rustique, qui servit de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles ; et le jardin anglais dessiné sous la Restauration, en 1819, par l’architecte Victor Dubois, animé de fabriques romantiques. Retour à Paris en fin d’après-midi.

À noter : beaucoup de marche, prévoir des chaussures confortables.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page