Le château de Fleury-la-Forêt Château de Fleury-la-Forêt - E. Catherine La maison de M. Ravel à Lyons Wiki CC BY-SA 4.0 - Tango7174 La halle de Lyons Wiki CC BY-SA 3.0 - J. Meow
Journée
Les temps forts

  • Le charme authentique du village de Lyons-la-Forêt
  • Le château de Fleury-la-Forêt et l’abbaye de Mortemer

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Au cœur des paysages normands aux bucoliques vallons verdoyants se cache un havre de paix classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Lyons-la-Forêt, riche de maisons à colombages, de torchis ou de briques parfaitement préservées, a conservé l’âme des petites villes d’antan où la vie s’organise autour des halles. Si le village garde en lui le souvenir de ses hôtes illustres tels qu’Isaac Benserade ou Maurice Ravel, le château de Fleury-la-Forêt veille quant à lui sur un riche passé dont les édifices et les collections se font les témoins. Non loin de là, l’abbaye de Mortemer évoque la vie monastique mais aussi les légendes de la région dans une atmosphère mystérieuse.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) puis trajet en car jusqu’à Lyons-la-Forêt. Visite du château de Fleury-la-Forêt qui s’élève au milieu des bois épais de la forêt de Lyons. Édifié au xviie s. en silex et briques rouges, le manoir de charme possède de magnifiques caves à vin, une chapelle, un musée de poupées anciennes entourées de leur mobilier ainsi qu’un ancien lavoir, évoquant les scènes de la vie d’autrefois et la splendeur du château Renaissance durant son âge d’or.

Après-midi

découverte de Lyons-la-Forêt, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Construit sur l’emplacement d’un château-fort édifié au xiie s., le cœur de Lyons en a adopté le plan, autour de l’ancienne motte féodale. Les halles du xviiie s. se situent au centre d’une place très vivante où alternent des maisons anciennes en briques roses ou à colombages normands. L’hôtel de ville a conservé intacte la salle de bailliage avec son décor de tribunal du xviiie s. et une exceptionnelle tenture fleurdelisée. Visite de l’abbaye cistercienne de Mortemer (1134), première fondation normande de l’ordre. Dans un cadre verdoyant, ses vestiges, son colombier, ses étangs offrent un site d’exception, agrémenté du musée des Légendes et Fantômes. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page