La maison de Balzac Mairie de Paris/M. Verhille Immeuble en briques du village de Passy R. Gruider Dans le village de Passy GTRE
Journée
Les temps forts

  • Découverte de la maison de Balzac et du village de Passy, sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière
  • Déjeuner au musée du Vin

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 100

Ancien village devenu quartier de la capitale, Passy n’a rien perdu de son charme désuet. Déjà élu lieu de retraite privilégié par Honoré de Balzac qui s’y installa et y écrivit les chefs-d’œuvre de sa Condition humaine, ce quartier marqua son temps par ses vignes savoureuses et ses villas fantaisistes. Au cours d’une journée, laissez-vous séduire par le charme atypique de Passy, au détour de ses musées et de ses rues anciennes.

Matin

visite de la maison de Balzac, nichée sur les coteaux de Passy. C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Le musée présente des souvenirs personnels de l’écrivain, des tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches et à ses contemporains, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et d’illustrations. Après la visite, déjeuner au musée du Vin qui alliera culture, tradition et dégustation.

Après-midi

découverte du village de Passy, ancien hameau paisible qui accéda au rang de seigneurie au xve s. À l’origine convoité par les moines de l’ordre des Minimes pour sa belle vue et parce que la vigne y poussait bien, il a ensuite attiré les bourgeois qui, pour les mêmes raisons, s’y installèrent. Doté de demeures fastueuses ou de folies, maisons plus modestes mais à l’architecture fantaisiste, Passy restera un village résidentiel au charme rustique. Après son annexion à Paris, il se modernise tout en laissant apparaître ça et là des traces de son passé de village : rues étroites, volées d’escaliers, vieilles pierres… Fin du programme après la visite.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page