L'éco-quartier Clichy-Batignolles et le parc Martin-Luther-King CRT IDF/Tripelon-Jarry L'auditorium
Journée
Les temps forts

  • Découverte de l’île Seguin et de l'écoquartier Clichy-Batignolles
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Depuis plusieurs décennies, les abords de Paris ont entamé une véritable métamorphose, portée par de grands projets architecturaux qui rendent ces quartiers méconnaissables. Cette journée placée sous le signe de la modernité vous entraine à la découverte de la singulière île Seguin dont la longue histoire se poursuit au XXIe siècle par la construction de la spectaculaire Seine musicale, avant de poursuivre vers l'écoquartier des Batignolles dont la portée environnementale rejoint les plus grandes audaces architecturales.

Matin

découverte de l’île Seguin, bel exemple des nouvelles pratiques de l’urbanisme. Cette île naturelle de la Seine sera exploitée dès le Moyen Âge mais connaitra un essor considérable au moment de la révolution industrielle. Buanderie pour les hôpitaux de Paris pendant un temps, elle accompagnera surtout l’essor de l’automobile avec l’installation des usines Renault. Lors du départ de ce géant de l’automobile, l’île Seguin devient l’écrin de la Seine Musicale (ext.), projet ambitieux et de qualité que l’on doit aux architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte du nouveau quartier des Batignolles : l'écoquartier Clichy-Batignolles. Construit sur d'anciennes voies de chemin de fer, il inscrit ses immeubles de bureaux et de logements autour du grand parc urbain Martin Luther King, véritable poumon vert central alliant tous les concepts modernes de la biodiversité. Puis, passage par la nouvelle Cité judiciaire, qui réunit les services du tribunal de grande instance de Paris, du tribunal des affaires de sécurité sociale, ainsi que les 20 tribunaux d'instance fusionnés en un tribunal unique. Son architecture conçue par Renzo Piano, sa transparence et ses terrasses perchées, en font d'ores et déjà un bâtiment emblématique de Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page