L''église et le château d''Ambleville SIPAPRESS/CRTPIdF/R.Meigneux Le château d'Ambleville M.L. Nguyen / CC BY 4.0 Le Le
Journée
Les temps forts

  • la découverte du château d’Ambleville, du domaine de Villarceaux et de La Roche-Guyon
  • sous la conduite de Ségolène de la Houplière, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 150

Le Vexin français a longtemps constitué une région rurale où l’aristocratie trouvait un lieu de villégiature bucolique. On peut y redécouvrir aujourd’hui quelques très beaux châteaux dont le passé prestigieux évoque la grande et la petite histoire de France. Cette journée vous entraîne à la rencontre de deux femmes aux destins étonnants, qui ont marqué leur époque par leur indépendance d’esprit : Madame de Maintenon, qui séjourna au château d’Ambleville lorsqu’elle veillait sur les enfants de Louis XIV, puis Ninon de Lenclos, qui vécut sa passion avec Louis de Mornay au domaine de Villarceaux.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et route vers le château d’Ambleville. D’origine féodale, pris par les Anglais et démantelé, il fut rebâti dans le style Renaissance par des architectes d’origine italienne. L’édifice, à l’abandon au début du xixe s., fut sauvé par la famille Villefranche. Visite du château, puis découverte des jardins. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite sur Villarceaux, dans le Vexin français, aux 2 nobles édifices : un manoir des xve-xvie s. et un château Louis XV. Du “château du bas” ou “vieux château” reste une tour d’angle avec les murs qui l’encadrent et l’ancien logis. L’ensemble est enserré dans un jardin Renaissance avec terrasses, de bassins et de broderies de buis. La création, au xviiie s., du “château du haut” a transformé la forêt en un jardin régulier. De grandes statues provenant de la villa d’Este à Côme et du palais Altieri à Rome encadrent le vertugadin, glacis de gazon en amphithéâtre, qui se déroule depuis la façade jusqu’à un étang alimenté par 32 sources. Découverte du domaine. Puis, passage par La Roche-Guyon, classé Plus Beaux Villages de France, pour la visite de son château. Retour sur Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page