Journée culturelle en France : Les châteaux historiques de l’Aisne

Les remparts du château de Coucy R. Frighou Le château de Blérancourt D.R.
Journée
Les temps forts

  • La découverte des châteaux de Blérancourt et Coucy
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 140

À seulement 2 h de Paris, les charmants paysages de l'Aisne abritent deux trésors architecturaux qui raviront tous les férus d'histoire. Le château de Blérancourt, bel exemple du clacissisme français très récemment rénové, propose aux visiteurs de s'intéresser aux relations étroites qui unissent la France et les États-Unis, au fil du musée de la Coopération franco-américaine qui y est installé. Autre lieu, autre époque, le château de Coucy construit sur un éperon rocheux illustre magnifiquement l'architecture féodale, avec ses quatre tours imposantes qui viennent témoigner de son aspect monumental.

Matin

rendez-vous porte de la Chapelle (Paris) puis départ en car vers Blérancourt. À l’arrivée, découverte du château du xviie siècle qui a servi, durant la première guerre mondiale, de quartier général à une organisation humanitaire fondée par Anne Morgan, fille d'un riche banquier américain. Aujourd’hui, il abrite le musée national de la Coopération franco-américaine qui a rouvert ses portes en juillet 2017. Découverte des collections historiques et artistiques qui évoquent les relations entre la France et les États-Unis. Puis, balade dans les jardins du Nouveau Monde, dessinés par des paysagistes américains contemporains. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

départ en direction de Coucy et découverte des vestiges de ce qui a été le plus gigantesque château féodal de toute la Chrétienté. Il fut édifié par Enguerrand III de Coucy au début du xiiie siècle et aménagé en palais par Enguerrand VII au xive siècle. Gravement endommagées pendant la Grande Guerre, les ruines restent tout de même grandioses avec, à l’intérieur, la salle de garde avec ses croisées d'ogives et les salles voûtées du cellier de la salle des Preux. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page