L’église Saint-Nicolas d’Outines CRT Champagne-Ardenne Les maquettes du musée du Pays du Der CC BY-SA 4.0 - Gzen92 La chapelle du musée du pays de Der CC BY-SA 4.0 - Gzen92 Le port du lac du Der Wiki CC BY-SA 3.0 - Mattis
Journée
Les temps forts

  • Les spectaculaires églises à pans de bois du pays du Der en Champagne
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 180

Accompagné de votre conférencière, partez à la rencontre du pays du Der, ancienne région naturelle constituée de marécages et de forêts de chênes. Aujourd’hui, ce sont de magnifiques églises et chapelles à pans de bois qui s’égrènent çà et là, offrant à la région un charme certain. À travers les villages typiques de la Champagne, cette journée rime avec dépaysement et enchantement.

Matin

rendez-vous devant le palais de la porte Dorée à Paris. Route pour la région des grands lacs de Champagne, à la découverte d’édifices religieux uniques en France. La région du Der constitue le cœur de l'architecture religieuse à pans de bois et aussi le cœur de notre circuit : visites des églises de Drosnay, Outines, Lentilles, Bailly-le-Franc, Châtillon-sur-Broué. Ces églises ont surtout été élevées aux xvie et xviie s., par manque de pierre, et il existe une belle diversité au sein de cet ensemble.

Après-midi

découverte de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement et son village ancien reconstitué. À quelques pas de la rive nord du lac du Der-Chantecoq, le plus grand plan d’eau artificiel d’Europe, le musée du Pays du Der présente l’histoire des villages disparus (détruits lors de la mise en eau du lac du Der) : église à pans de bois – celle du village de Nuisement-aux-Bois démontée et transférée –, mairie-école, pigeonnier, forge, étable, jardins potager et médicinal, poulailler… Retour en car à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page