Église de Saint-Loup-de-Naud CDT77 Collégiale Saint-Quiriace, à Provins N. Revelli-Beaumont/SIPAPRESS/C.R.T. I.D.F.
Journée
Les temps forts

  • Découverte de la collégiale Saint-Martin de Champeaux et des églises de Rampillon et de Saint-Loup-de-Naud
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 140

À deux pas de la capitale, partez à la découverte d’églises et d’une collégiale à l’architecture médiévale exceptionnelle. Au cours de cette journée de visite, votre conférencière vous dévoilera le mystère qui entoure ces constructions médiévales, témoins d’un passé mouvementé.

Matin

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris) puis départ en car pour Champeaux. À l’arrivée, découverte de la collégiale Saint-Martin dont les parties les plus anciennes remontent au xiie siècle, tandis que le reste illustre une architecture gothique rayonnante. Puis, départ pour Rampillon et visite de l’église (xiiie siècle), brûlée par les Anglais en 1432. Il ne reste rien des bâtiments monastiques, hormis la tour ronde à l’angle gauche de la façade, vestige de l’ancienne enceinte fortifiée. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de l’église de Saint-Loup-de-Naud (xie et xiie siècles). Elle comporte un portail de style gothique primitif, abrité sous un porche avec un programme sculptural qui s’apparente au portail royal de la cathédrale de Chartres. Puis, visite de la collégiale Saint-Quiriace de Provins, édifiée par le comte Henri le Libéral (xiie siècle), mais restée inachevée. Parmi les éléments remarquables de cette collégiale : le dôme en zinc qui lui fut ajouté (xviie siècle), seul exemple de voûte sur croisées d’ogives de type octopartite. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page