Château de Monte-Cristo T. Pinelo La maison-musée Claude Debussy L. Allorge
Journée
Les temps forts

  • Sous la conduite de Delphine Deshayes, conférencière
  • D’Alexandre Dumas à Georges Bizet

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 145

Avec la création en 1837, de la première ligne de chemin de fer de banlieue, reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye, l'ancienne cité royale et ses alentours devinrent le refuge champêtre de nombreux artistes. Cette journée thématique vous invite à découvrir les demeures de ces peintres et écrivains venus s'établir dans une région aux paysages pittoresques et aux points de vue spectaculaires sur la vallée de la Seine.

Matin

rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et trajet en car pour Port-Marly. Visite guidée du château d'Alexandre Dumas, qui incarne aujourd'hui la demeure du plus célèbre de ses personnages, le comte de Monte-Cristo. À travers la découverte de ce petit château Renaissance, faisant face à un castel gothique entouré d'eau, c'est tout l'univers romanesque de l'écrivain qui s'offre aux visiteurs. Continuation vers Saint-Germain-en-Laye. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite de la maison natale du compositeur Claude Debussy qui y naquit en 1862. Souvenirs de famille, vie quotidienne, affinités artistiques se déploient dans cette demeure propice à l’inspiration musicale. Continuation vers Bougival à la découverte (ext.) des maisons d’artistes de Pauline Viardot à Georges Bizet. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page