Une toue de la Loire Arnaud Le musée de la Marine de Loire P. Line Dans le musée de la Marine de Loire  W. Hagens
Journée
Les temps forts

  • Visite du musée de la Marine de Loire
  • Croisière sur la Loire à bord d'une toue

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 160

Axe de communication essentiel pour le transport des marchandises jusqu'au XIXe siècle, la Loire et ses flots turbulents ont marqué l'histoire de la navigation fluviale. Tout un univers s'est créé au fil des siècles autour de cette activité économique majeure que vous retrouverez au cours de cette journée à quelques kilomètres d'Orléans.

Matin

rendez-vous à la porte d'Orléans (Paris) et départ pour Châteauneuf-sur-Loire. Installé dans les anciennes écuries du château (fin du xviie siècle), le musée de la Marine de Loire présente une exceptionnelle collection d'objets, d'œuvres et de documents qui retrace l'histoire de la navigation sur la Loire et l'épopée des mariniers à l'époque où la Loire constituait un axe économique majeur. Continuation pour Sigloy. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

embarquement à bord d'un bateau traditionnel appelé "toue". Cette barque à fond plat était autrefois utilisée pour la pêche ou le transport et parfois surmontée d’une cabane qui servait d’abri. Navigation le long du fleuve sauvage (2 h env.) aux côtés d'un guide naturaliste qui transmettra sa passion pour la batellerie. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page