La place des Vosges Paris Tourist Office/M. Bertrand
Journée
Les temps forts

  • Les places royales, thème majeur de l'urbanisme de l'Ancien Régime
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 80

Toutes les places de Paris content un peu de l’histoire de la capitale… la grande mais aussi la petite histoire : les prestigieuses batailles, les épisodes sanglants de la Révolution, la succession des rois, l’évolution de l’architecture, de l’ambiance des quartiers. Cette promenade retrace les grandes heures du Paris royal ou populaire, pour mieux en apprécier la singularité et la beauté.

Matin

rendez-vous à la sortie du métro Saint-Paul. Début de la promenade par la place des Vosges, à l’ordonnance parfaite. Inaugurée en 1612, elle est le premier témoignage d’un souci d’urbanisme dû à Henri IV et comprend une quarantaine de pavillons sur arcades, faits de brique et de pierre. La balade se poursuit vers la place Dauphine où aujourd’hui seules quelques maisons ont préservé leur aspect d’origine. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de la place des Victoires, édifiée par Mansart sur ordre de Louis XIV. Continuation vers la place Vendôme, construite sous Louis XIV afin d’accueillir la Bibliothèque royale et les Académies. Elle est occupée par les plus importants bijoutiers parisiens à partir du Second Empire. Enfin, la place de la Concorde. Destinée à accueillir la statue de Louis X, elle rompt avec la tradition des places royales fermées afin de respecter la perspective des Tuileries. Elle devient place de la Concorde en 1795, mais reprend son ancien nom entre 1815 et 1830. À la place de la guillotine ont été installées des copies des Chevaux de Marly. Cadeau de l’Égypte, l’obélisque de Louxor fut dressé en 1836 par Louis-Philippe.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page