Le château de La Motte-Tilly  © O. Douard
Journée
Les temps forts

  • Découverte du fonctionnement d'une centrale nucléaire
  • Le château de la Motte Tilly, chef d’œuvre du xviiie siècle

Nouveau
10 à 16 participants
Forfait par personne : à partir de 170

Aux portes de l'Île-de-France, cette journée tout en contrastes vous offrira deux passionnantes visites ! Si l'après-midi sera consacré à la découverte du très classique château de la Motte Tilly et de ses jardins révélateurs de l'art de vivre au XVIIIe siècle, la matinée vous permettra de pénétrer l'un des sanctuaires de la technologie en France avec une visite exceptionnelle de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Vous y découvrirez le fonctionnement de ce type d'établissement et de leurs problématiques environnementales.

Matin

rendez-vous matinal à Paris porte d’Orléans. Puis, départ en direction de Nogent-sur-Seine. À l’arrivée, découverte de la centrale nucléaire, mise en service entre 1987 et 1988. Elle est constituée de 2 réacteurs à eau pressurisée, d’une puissance de 1 300 mégawatts chacune. En 2020, elle a produit 15,71 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre les besoins de plus de 3,4 millions de foyers français chaque année. Certifiée ISO 14001 depuis 2003, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. Découverte libre de l’exposition permanente qui propose une scénographie présentant le principe de fonctionnement d'une centrale, l’impact d'une telle installation sur l'environnement, la gestion des déchets, la sécurité. Puis, conférence sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, visite guidée d’une salle des machines et de la réplique exacte de la salle de commandes. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite guidée du château de la Motte Tilly. Édifié en 1754 sur les ruines d’une vieille forteresse féodale, l’édifice actuel est un remarquable témoin de l’architecture classique du xviiie siècle à l’équilibre et aux proportions parfaites. Héritière du château en 1964, la marquise de Maillé a meublé et décoré l’intérieur dans le goût parfait de l’art de vivre au xviiie siècle. Découverte du parc, composé en symétrie parfaite autour de l’axe de l’entrée principale. Jardins à la française et à l’anglaise qui s’étendent autour d’un splendide “miroir”, vaste plan d’eau. Un cadre superbe avec allées de tilleuls, haies de haute charmille, mais aussi arbres aux essences rares (thuyas, cèdres bleus) et une très belle orangerie. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page