L'esplanade de la Défense A. Horne Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant La Grande Arche de la Défense Cold Creation
Journée
Les temps forts

  • Découverte des œuvres du musée d’Orsay et du quartier de La Défense
  • Sous la conduite de Nolvenn Bécel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Depuis la révolution industrielle et le développement des théories de Marx, artistes et penseurs n'ont cessé de réfléchir aux problématiques du monde du travail et de l'économie. Cette journée vous invitera tout d'abord à remonter le temps pour vous plonger en plein cœur de la société du xixe siècle grâce aux artistes exposés au musée d'Orsay qui ont su se faire miroir de leur temps et du contexte social de l'époque. Le seconde partie de la journée vous entrainera ensuite vers le quartier de la Défense où se concentre une part importante du monde des affaires parisien et dont les tours aux architectures résolument contemporaines symbolisent l'activité économique du pays.

Matin

visite guidée du musée d’Orsay sur le thème de l’essor du capitalisme. À travers les œuvres de Millet (Les glaneuses), Caillebotte (Les Raboteurs de parquet), ou de Degas, en passant par Monet (La gare Saint-Lazare), mais aussi grâce au mobilier de La Païva, découvrez comment les artistes ont représenté le monde du travail et de la production, la bourgeoisie et son mode de vie. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte guidée du quartier financier de la Défense, “poumon économique” d’Île-de-France. Sorti de terre il y a moins de 60 ans, il a su s’imposer comme le premier quartier d’affaires européen. Cette balade fera revivre l’histoire de ce projet ambitieux qui allie enjeux économiques et architecture futuriste. Dans un décor grandiose où se mêlent gratte-ciels imposants et art contemporain, découverte de l’architecture surprenante, parfois même futuriste, des “tours”. Point d'orgue de la visite, une montée sur le toit de la Grande Arche, œuvre architecturale majeure, imaginé par Otto von Spreckelsen, qui offre un panorama exceptionnel.

À noter : sous réserve de la disponibilité des tableaux au moment de la visite.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page