La chambre de Flaubert, dans sa maison natale de Rouen Musée Flaubert Le Gros-Horloge de Rouen Raphodon Statue de G. Flaubert par L. Bernstamm à Rouen  CC-BY-SA
Journée
Les temps forts

  • Les célébrations du bicentenaire de Gustave Flaubert
  • Le musée Flaubert et les objets de l'illustre écrivain

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Véritable fierté de la ville de Rouen, Flaubert resta toute sa vie attaché à sa Normandie natale à laquelle il accorde une place prépondérance dans son œuvre. Cette journée vous invite à suivre les pas de cette figure incontournable qui a su redéfinir la littérature entre romantisme et naturalisme. Vous y découvrirez les lieux de sa vie quotidienne qui l'ont inspiré et qui offrent une très belle plongée au cœur de ses plus grands romans.

Matin

rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ en car pour Rouen. À l’arrivée, découverte du cœur de ville “sur les traces de Flaubert”. L'écrivain, né à Rouen en 1821 d’une famille bourgeoise, consacra toute sa vie à la littérature. Il évoque beaucoup Rouen dans ses livres, et convie, avec Madame Bovary, à une découverte de Rouen au xixe siècle. En hommage, la ville élèvera en 1890 un monument à la gloire de l’écrivain. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite de la maison natale de l’écrivain reconvertie en musée d’Histoire de la médecine. Situé dans le pavillon de l'Hôtel-Dieu où est né l’écrivain, il présente des souvenirs de la famille Flaubert et évoque l'histoire de la médecine du Moyen Âge au début du xxe siècle (collection de céramiques, de littérature et de livres anciens). Pour clore la journée, découverte libre du pavillon Flaubert, seul vestige de la propriété située au bord de Seine où Flaubert a vécu durant 35 ans et a écrit l'ensemble de son œuvre. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page