La galerie François Ier CRT IDF/L. Maisant Château de Fontainebleau D.R.
Journée
Les temps forts

  • Découverte du château de Fontainebleau, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 160

En cette année particulière qui vient commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, cette journée à Fontainebleau vous conduira sur les pas de l'empereur. Rénové et redécoré à sa demande, le château conserve encore précieusement de nombreux souvenirs du monarque qui y séjourna régulièrement. On y retrouve des objets de son intimité qui raconte l'homme qu'il était, mais aussi les reliques de son épopée militaire et politique.

Matin

rendez-vous à la porte d'Orléans (Paris) et départ en car pour le château de Fontainebleau, “maison des siècles, vraie demeure des rois” selon Napoléon Ier. Visite du musée Napoléon Ier qui rassemble une exceptionnelle collection de meubles, de tableaux, de sculptures, d’armes, de costumes... Aménagées en 1986, ces 10 salles muséales font découvrir l’épopée napoléonienne, des marches du sacre de 1804 à l’abdication de Fontainebleau en avril 1814. Puis, découverte des petits appartements et de la Galerie des cerfs, aménagés par Napoléon Ier et Joséphine, puis restaurés sous Napoléon III. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de l’exposition “Un palais pour l'Empereur – Napoléon Ier à Fontainebleau” dans les Grands Appartements. À travers plus de 200 œuvres se révèlent la somptuosité des aménagements de Joséphine, le luxe du mobilier destiné au palais, l’extraordinaire bibliothèque de l’Empereur ou encore la transformation de la galerie François Ier et les grands projets abandonnés à la chute du régime. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page