Journée culturelle en France : Sur les pas des artistes américains

Eglise americaine M.Agnin Librairie Shakespeare & Co M. Arianne
Journée
Les temps forts

  • Itinéraire du quartier latin à Belleville
  • Sous la conduite de Thierry Do Espirito, auteur et guide conférencier

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 140

De nombreux artistes américains sont venus séjourner durablement à Paris au xxe siècle, plus particulièrement après les deux guerres mondiales et dans les années 60. Fuyant la prohibition, le racisme ou la censure, attirés par le taux de change favorable, ils recherchaient l'esprit de liberté qui régnait dans la capitale à cette époque et le mode de vie parisien imprégné de la mémoire des poètes et des peintres impressionnistes. Cette “diaspora temporaire” a compté des personnages historiques tels que Benjamin Franklin ou Thomas Jefferson mais aussi beaucoup d'écrivains (Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, John Dos Passos, John Steinbeck, Allen Ginsberg, William S. Burroughs…), des peintres (Edward Hopper), mais aussi des danseuses (Isadora Duncan, Joséphine Baker), des photographes (Man Ray, Robert Capa), des musiciens (Sidney Bechet, George Gershwin)…

Matin

itinéraire en autocar qui vous mènera du Quartier latin à Montparnasse : la librairie Shakespeare and Co ; l'Hôtel du vieux Paris, l'ancien “Beat Hotel” qui fût le refuge des écrivains des années 1960 ; l’ancienne maison d’édition et cabaret où l’éditeur Maurice Girodias publia des ouvrages interdits outre-atlantique ; le Procope où se réunirent Benjamin Franklin, John Paul Jones, Thomas Jefferson ; le carrefour Vavin, point de ralliement des écrivains américains de la Lost Generation. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

continuation avec la visite de l’église américaine, quai d’Orsay, construite à partir de 1857 pour accueillir la communauté américaine de Paris. Présentation de l'histoire du monument, de la communauté américaine et des célébrités qui y sont passées. Poursuite avec le centre culturel Mona Bismark, qui propose au public une grande variété d’expériences artistiques et culturelles américaines. Enfin, découverte du centre de danse “Le regard du Cygne”, dédié à la danse contemporaine. Présentation d'Isadora Duncan (1877-1927), pionnière de la danse moderne. Visite d'une salle de danse perpétuant les chorégraphies d'Isadora Duncan. Fin du programme après la visite.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page