Bureau du Président du Conseil Constitutionnel Faqscl L'Assemblée Nationale, palais Bourbon J. Ebulon Entrée du Conseil Constitutionnel Wiki CC
Journée
Les temps forts

  • Visite du Conseil constitutionnel et parcours à la découverte des institutions du pouvoir politique
  • Sous la conduite de Nolvenn Bécel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 110

En tant que capitale de l'État français, Paris abrite nombre d'institutions républicaines, sises dans de somptueux édifices. Qu'ils datent de l'Ancien Régime comme le Palais Royal construit par le cardinal de Richelieu, ou qu'ils aient été érigés au xviiie siècle avec la naissance de la démocratie, ces bâtiments témoignent à la fois de l'histoire de notre pays et du fonctionnement de notre système politique.

Matin

visite guidée du Conseil constitutionnel qui siège depuis sa création en 1958 dans l’aile Montpensier du Palais Royal. Ce palais, construit par le Cardinal de Richelieu, fut offert à Louis XIII puis habité par Anne d’Autriche. La famille d’Orléans y demeura ensuite jusqu’au Second Empire. L’aile Montpensier fut la demeure de Marie-Clotilde de Savoie, épouse de Jérôme Bonaparte, cousin de Napoléon III. C’est elle qui fit décorer ses appartements, restaurés dans ce style. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

parcours à pied à la découverte des institutions du pouvoir politique (ext.) : le palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale, édifié au début du xviiie s. ; le palais du Luxembourg, siège du Sénat, construit en 1625 pour la reine Marie de Médicis, il hébergea la famille royale avant d'être transformé en prison sous la Révolution ; l'hôtel de Matignon, édifié au début du xviiie s., il est depuis 1935, la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page