Le collège royal et militaire et les jardins de l'abbaye de Thiron-Gardais C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire Dans les jardins de l'abbaye Calips (CC BY-SA 3.0)
Journée
Les temps forts

  • Un ensemble historique unique au cœur du Perche
  • Le jardin historique restauré par le paysagiste Louis Benech

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 150

Racheté en 2012 par l'animateur de télévision Stephane Bern, l'ancien Collège royal et militaire de Thiron-Gardais a retrouvé sa splendeur passée grâce sa totale restauration. Importante abbaye depuis le Moyen Âge devenue collège destiné à éduquer la noblesse de la région, puis fermé sous la Révolution, cet édifice niché au cœur des collines du Perche fut pillé et fortement endommagé au cours des siècles. Il fallut près de 4 ans de travaux pour que ce lieu chargé d'histoire ainsi que ses magnifiques jardins renaissent et s'ouvrent au public.

Matin

rendez-vous à la porte d'Orléans (Paris) et départ pour Thiron-Gardais. À l'arrivée, visite de l’ancien Collège royal et militaire (xviie s.), racheté et restauré par Stéphane Bern. Le musée conçu par lui-même retrace la riche histoire du site, des premiers moines de l’Ordre de Tiron aux récents travaux de restauration, en passant par la vie quotidienne du Collège. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte des jardins thématiques de l'abbaye de Thiron-Gardais. D’inspiration médiévale, ils s’étendent sur 4 hectares et présentent différents espaces : potager, aromates, rosiers odorants, tilleul remarquable, vivier... Retour à Paris en fin d'après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page