Le château de Vaux-le-Vicomte lors de la soirée des chandelles Château de Vaux-le-Vicomte
Journée
Les temps forts

  • le faste des pièces d'apparat et les jardins du château de Nicolas Fouquet
  • le dîner au château dans le cadre des soirées aux chandelles

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 190

L’architecte Louis Le Vau a su adapter le style italien au goût et au climat d’Île-de-France pour offrir à Nicolas Fouquet une demeure digne de sa grandeur. 18 000 ouvriers ont travaillé pendant cinq ans sur le chantier pour construire ce palais à l’équilibre et à l’harmonie sans pareils. Louis XIV en aurait été jaloux. On dit que c’est à Vaux-le-Vicomte qu’est né le style Louis XIV, qui inspira toute l’Europe.

Après-midi

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris) en début d’après-midi et départ en car pour Vaux-le-Vicomte. Visite du château, édifié en 1656 selon les instructions de Nicolas Fouquet. Ce projet fut confié aux trois plus célèbres artistes de l’époque : l’architecte Le Vau, le peintre décorateur Le Brun et l’architecte-paysagiste Le Nôtre. Découverte des petits appartements au premier étage : cabinet et chambre de Louis XV, chambre de Louis XVI, boiseries du duc de Praslins… Puis, visite des douze pièces d’apparat du rez-de-chaussée : salon des Muses, Grand Salon, chambre du Roi… Poursuite par les sous-sols : cuisines, salle du personnel, cave à vin… Promenade dans les jardins créés par Le Nôtre, où se retrouvent des arabesques de buis, encadrées à l’est par le parterre de la Couronne et à l’ouest par le parterre de Diane, ainsi qu’une allée centrale menant au grand arpent d’eau en surplomb des Petites Cascades et du Grand Canal.

Soir

pour clore cette visite, dîner dans les dépendances du château, dont jardins et salons s’éclairent sous le scintillement de 2 000 chandelles. Retour à Paris en fin de soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page