Le château de Maintenon P. Duriez/CRT Centre-Val de Loire Le château de Breteuil et son miroir d'eau  CC BY-SA 3.0 - Château de Breteuil
Journée
Les temps forts

  • Les domaines de Maintenon et Breteuil
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 160

Le sud-ouest francilien regorge de curiosités touristiques et de sites intéressants. Parmi eux, le château de Maintenon et celui de Breteuil. Le premier éclaire d’un jour nouveau le siècle et le règne de Louis XIV. Quant au second, il présente une architecture du XVIIe siècle, illustrant la vie quotidienne d'une famille au cœur de l'histoire de France. La réunion des deux constitue une belle échappée à travers l’histoire de France.

Matin

rendez-vous porte de Saint-Cloud à Paris et trajet en car pour Maintenon. Visite de cette magnifique demeure Renaissance édifiée au début du xvie s. à l’emplacement d’un ancien château fort. Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, effectue les principaux travaux d’embellissement avant de devenir la maîtresse puis l’épouse secrète de Louis XIV. Dans le parc, les parterres et les allées sont dus à Le Nôtre. Au fond du parc, l’aqueduc de Maintenon fut entamé en 1683 par Vauban à la demande de son souverain et ne fut finalement jamais achevé. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du château de Breteuil. Magnifiquement meublé, il fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d'une famille au cœur de l'histoire de France. Sept contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 ha comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins et un labyrinthe. Retour à Paris. Arrivée en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page