Laon, joyau méconnu

La chapelle de la commanderie des Templiers de Laon P. Line Le cloître de l'abbaye Saint-Martin de Laon C. Hatsam La cathédrale de Laon OT Pays de Laon
Journée
Les temps forts

  • Découverte de la cathédrale Notre-Dame et de l’abbaye Saint-Martin
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Perchée sur son éperon rocheux, la cité de Laon est habitée depuis l’époque gauloise. Consacrée par les Celtes au dieu Lumière, elle fut tour à tour cité romaine, capitale mérovingienne et ville de saint Rémi avant de se transformer en forteresse royale au temps des Carolingiens. Au Moyen Âge, elle devient un centre religieux et intellectuel renommé. Ayant préservé au cœur de ses remparts le magnifique décor de ce riche passé, c’est à sa découverte qu'Arts et Vie vous invite aujourd’hui.

Matin

Rendez-vous porte de la Chapelle (Paris). Puis, départ en car pour Laon. À l’arrivée, découverte de la cathédrale Notre-Dame. Construite presque d’un seul jet à partir de 1155, elle innove en de nombreux domaines. Sa galerie à arcatures inspirera celle de Notre-Dame de Paris. Ses porches profonds ornés de gâbles triangulaires annoncent ceux de Chartres. Quant à ses tours – où se nichent de grands bœufs de pierre évoquant ceux qui hissèrent jusqu’au chantier les matériaux nécessaires à la construction du sanctuaire –, elles allaient servir de modèle à Reims. Puis, promenade dans la ville médiévale (ext.) : le palais épiscopal, devenu palais de justice ; l’hôtel-Dieu, ancien hôpital qui a conservé sa grande salle des malades de style gothique ; les maisons des chanoines ; les remparts et portes fortifiées… Déjeuner au restaurant.

Après-midi

Poursuite par la visite de la chapelle des Templiers (ext.), bâtie vers 1140. Son plan centré octogonal rappelle le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Puis, découverte de l’abbaye Saint-Martin. Deuxième en dignité dans l’ordre de Prémontré, elle fut fondée en 1124 par saint Norbert. La visite de l’église et des bâtiments conventuels permet de découvrir l’organisation d’une grande abbaye, son histoire et l’évolution monastique du XIIe au XVIIIe siècle. Retour à Paris en car en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page