Le château de Fontainebleau

La galerie François Ier CRT IDF/L. Maisant Le château de Fontainebleau CRT IDF/C. Rodriguez Le château de Fontainebleau et son parc  D.Blondin / CRT Paris Ile-de-France
Journée
Les temps forts

  • La visite de l’ensemble du château et de ses jardins
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Considéré comme la véritable demeure des rois de France, le château de Fontainebleau s’impose comme un authentique chef-d’œuvre. Entre l’édifice et ses jardins, chaque monarque a tenu à marquer le domaine de son passage en orchestrant des travaux d’aménagement ou de décoration propres à son temps et à ses goûts. Aussi, c’est un lieu éclectique qui vous ouvre ses portes : entre donjon médiéval, galerie Renaissance François Ier et mobilier Empire, parcourez le domaine de Fontainebleau et immergez-vous dans des siècles d’histoire.

Matin

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris). Départ pour Fontainebleau et son célèbre château, né de la passion de François Ier pour la chasse. À l’arrivée, présentation architecturale des bâtiments suivie d’une visite des quatre cours principales : la cour des Adieux, où Napoléon salua pour la dernière fois la garde impériale, le 20 avril 1814, avant de partir pour l’île d’Elbe ; la cour de la Fontaine, près de l’étang aux Carpes, dont la fontaine donnait autrefois une eau très pure réservée à l’usage du roi ; la cour Ovale, la plus ancienne du château, située à l’emplacement de l’ancien château fort du xiie s. ; la cour des Offices, construite au début du xviie s. pour abriter les cuisines. Pour clore la matinée, découverte des jardins à la française imaginés par Le Nôtre. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite avec la visite guidée des Grands Appartements (galerie François Ier, escalier du Roi, salle de bal, chapelle de la Trinité) qui illustrent le cadre de vie fastueux de nos grands souverains : trente-quatre s’y sont succédé au total ! Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page