Le marché de l’art à Paris

Salle d'exposition à l'hôtel Drouot M.-P. Moinet Hôtel des ventes de Drouot Alamy La rue de la Boétie Sue M.
Journée
Les temps forts

  • Parcours pédestre dans les rues parisiennes et visite de l'hôtel Drouot-Richelieu
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

10 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Depuis 1852, le marteau des commissaires-priseurs ne cesse de retentir dans les salles de l’hôtel Drouot-Richelieu. Véritable microcosme au cœur de l’agitation parisienne, la prestigieuse salle des ventes voit défiler chaque jour tableaux, bijoux, antiquités, livres précieux, pièces d’ameublement… dans une ambiance à nulle autre pareille. Adjugé, vendu : partez à la découverte de ce monde étonnant dont les clés vous seront offertes par votre conférencière.

Matin

balade à pied à la découverte de l’histoire du marché de l’art à travers de grandes galeries parisiennes, de la rue de la Boétie au boulevard des Capucines (4 km env.). Puis, visite du quartier Drouot, où les antiquaires et les marchands d’art continuent à travailler dans le respect des traditions. De la rue Drouot, siège d’un grand nombre de marchands de timbres et d’experts en philatélie, au passage Verdeau où se côtoient antiquaires et collectionneurs de livres anciens, ce parcours est une véritable immersion dans le marché de l’art. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite guidée de l’hôtel Drouot. Plus ancienne salle aux enchères publiques du monde (1852), l’hôtel Drouot accueille au sein de ses seize salles d’exposition et de vente les plus grandes études parisiennes pour des ventes allant des bijoux aux trophées de chasse, en passant par l’art africain. Au fil de la visite, découverte du rôle des différents intervenants (commissaire-priseur, expert, crieur, Savoyard…) et du fonctionnement du marché de l’art.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page