Vente à l’hôtel Drouot © Drouot/Thomas O'Brien
Journée
Les temps forts

  • le parcours à pied dans le quartier Drouot
  • la visite de l'hôtel Drouot-Richelieu

10 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 120

Depuis 1852, le marteau des commissaires-priseurs ne cesse de retentir dans les salles de l’hôtel Drouot-Richelieu. Véritable microcosme au cœur de l’agitation parisienne, la prestigieuse salle des ventes voit défiler chaque jour tableaux, bijoux, antiquités, livres précieux, pièces d’ameublement… dans une ambiance à nulle autre pareille. Adjugé, vendu : partez à la découverte de ce monde étonnant dont les clés vous seront offertes par votre conférencière.

Matin

balade à pied à la découverte de l’histoire du marché de l’art, à travers de grandes galeries parisiennes, de la rue de la Boétie au boulevard des Capucines (4 km env.). Puis, visite du quartier Drouot, où les antiquaires et les marchands d’art continuent à travailler dans le respect des traditions. Il y a un siècle, l’ébéniste Louis Majorelle et le marchand d’art Paul Durand-Ruel s’y croisaient déjà, avant même que l’hôtel des ventes ne s’y installe au xixe siècle. Parcours de la rue Drouot, siège d’un grand nombre de marchands de timbres et d’experts en philatélie, au passage Verdeau où se côtoient antiquaires et collectionneurs de livres anciens, pour une véritable immersion dans le marché de l’art.

Après-midi

visite de l’hôtel Drouot. Plus ancienne salle aux enchères publiques du monde (1852), l’hôtel Drouot accueille au sein de ses seize salles d’exposition et de vente les plus grandes études parisiennes pour des ventes allant des bijoux aux trophées de chasse, en passant par l’art africain. Au fil de la visite, découverte du rôle des différents intervenants (commissaire-priseur, expert, crieur, Savoyard…) et du fonctionnement du marché de l’art.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page