Notre-Dame de Paris  A.V./C. Meillet Dans l'appartement parisien de Victor Hugo Z. Airon Vue sur Notre-Dame de Paris, sur l’île de la Cité  H. Giansily / CRT IDF
Journée
Les temps forts

  • Itinéraire historique et littéraire de l’île de la Cité au quartier du Marais, de la charité publique au Mont de Piété
  • Sous la conduite de Ségolène de la Houplière, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Non loin des luxueux hôtels particuliers et des prestigieux monuments de l'île de la Cité et du Marais, un patrimoine plus tragique vient rappeler la précarité d'une partie de la population parisienne des siècles durant. Une découverte commentée de ces quartiers invite à se souvenir de ce pan plus méconnu de l'histoire, notamment autour de l'Hôtel Dieu qui rassemblait plusieurs institutions vouées aux indigents et aux orphelins. Le souvenir de Victor Hugo dans la maison de la place des Vosges sert également de point de départ pour une plongée au cœur de son œuvre et du Paris de l'époque.

Matin

promenade au cœur de l’île de la Cité, où furent bâties les plus belles, mais aussi les plus sordides maisons de pauvreté : le parvis de Notre-Dame dont les fondations du premier hôpital des enfants trouvés se trouvent dans la crypte de la cathédrale ; l’hôtel Dieu, qui dès le xiie s. accueillit mendiants et pèlerins ; l’église Saint-Jean le Rond aujourd’hui détruite et évoquée dans Notre-Dame de Paris d’Hugo, qui abrita pendant plusieurs siècles un dépôt des enfants trouvés. Poursuite jusqu’au marché aux fleurs où au xviie s. s’élevait la couche Saint-Landry “centre redistributeur” de tous les abandonnés confiés à l’administration parisienne. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite de l'appartement de Victor Hugo, transformé en musée après sa mort et qui retrace la vie de l'auteur. Puis, promenade dans le quartier du Marais sur les pas des héros de la grande fresque des Misérables paru en 1862. Cette promenade littéraire au cours de laquelle se croisent Cosette ou Gavroche offre une belle redécouverte des plus belles pages de ce chef-d'œuvre et permet de prendre la mesure de l'engagement politique de Victor Hugo.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page