Les Batignolles, modèle d'évolution urbaine, du village à l’éco-quartier

Dans le Dans le square des Batignolles G. Vellut L'écoquartier Clichy-Batignolles, parc M.L. King G. vellut
Journée
Les temps forts

  • Découverte de l’ancien village et de l’éco-quartier “Clichy-Batignolles”
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 85

Commune rurale rattachée à Paris en 1860, le quartier des Batignolles conserve encore aujourd’hui un calme et une tranquillité propre aux villages qui s’intègrent cependant dans la modernité qui le caractérise. Cette journée vous invite à partir à la découverte de ses nombreux espaces verts, dont le square des Batignolles et le parc Martin Luther King, ainsi qu’à vous laisser guider dans ses rues piétonnes, marquées par quelques-unes des grandes figures historiques du monde littéraire et artistique français. Pour parfaire votre journée, Arts et Vie vous invite à admirer un des bâtiments les plus iconiques de l’architecture moderne, la Cité judiciaire, conçu par “le plus parisien des architectes italiens”, Renzo Piano.

Matin

Autrefois lande aride, le quartier des Batignolles a connu une période d’expansion sans précédent au XIXe siècle grâce au nouveau chemin de fer. Au fil du temps et des transformations, il est devenu l’un des plus verts de Paris. La matinée sera consacrée à la découverte du "village" des Batignolles, qui a gardé son caractère provincial. Au détour des rues hantées par les illustres noms des siècles passés (Zola, Verlaine, Cézanne, Manet, Degas, Mallarmé, Barbara, Brel...), la balade vous mènera du square des Batignolles, véritable jardin à l’anglaise construit en 1862 à la demande du baron Haussmann, à la Cité des fleurs, petit paradis insoupçonné avec ses hôtels particuliers. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

Découverte du nouveau quartier des Batignolles : l'écoquartier "Clichy-Batignolles". Construit sur d'anciennes voies de chemin de fer, il inscrit ses immeubles de bureaux et de logements autour d'un grand parc urbain, le Parc Martin Luther King, véritable poumon vert central alliant tous les concepts modernes de la biodiversité. Puis, passage par la nouvelle Cité judiciaire, qui réunit les services du tribunal de grande instance de Paris, du tribunal des affaires de sécurité sociale, ainsi que les 20 tribunaux d'instance fusionnés en un tribunal unique. Son architecture conçue par Renzo Piano, sa transparence et ses terrasses perchées, en font d'ores et déjà un bâtiment emblématique de Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page