Maisons d'artistes, Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner

L'atelier rouge dans le musée J-J. Henner Hartl-Meyer Dans le musée Gustave-Moreau A. Praefcke La façade du musée Gustave-Moreau Velvet
Journée
Les temps forts

  • La visite de la demeure de Gustave Moreau labellisée “Maison d'illustre”
  • Sous la conduite d'Éloïse Le Bozec, guide-conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 95

Paris regorge d’ateliers, de maisons et de musées consacrés à d’admirables artistes. Que ce soit leurs anciennes demeures ou l’espace qui a servi à développer leur créativité, ces lieux témoignent de l’environnement dans lequel ont évolué ces artistes et permettent souvent de s’approcher d’une manière plus intime à leurs vies et à leur œuvre. La maison du représentant par excellence du symbolisme, Gustave Moreau, fut convertit en musée et ouverte au public à son initiative. Ayant ce projet en tête, il a conservé précieusement la plupart de ses œuvres afin qu’elles soient ensuite exposées dans cet espace, que vous pourrez donc admirer le matin pour continuer votre journée avec la visite d’un des rares exemples de l’architecture privée sous la IIIe République, qui accueille aujourd’hui l’œuvre du peintre Jean-Jacques Henner.

Matin

rendez-vous rue de La Rochefoucauld (n°14), devant le musée Gustave Moreau et visite guidée de la maison-atelier du plus célèbre représentant du symbolisme. La demeure du peintre renferme d'importantes collections de sa production artistique ainsi que les réalisations de ses amis tels que Chassériau, Fromentin ou encore Degas. Ouvert au public depuis 1903 et aujourd'hui labellisé “Maison d'illustre”, le musée Gustave Moreau offre une muséologie spectaculaire et inchangée depuis le xixe s. avec près de 25 000 œuvres. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte commentée d'un hôtel particulier du xixe s. ayant appartenu au peintre Guillaume Dubufe, exemple rare d'une architecture privée de la IIIe République. Depuis les années 1920, il sert d'écrin à l'œuvre de Jean-Jacques Henner, léguée à l'État par la veuve de son neveu qui fit l'acquisition de cette vaste demeure afin d'y présenter les collections de son oncle et de rendre hommage à sa carrière artistique.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page